Accueil / Actualités / Prestataires / Dachser entame un renouvellement de son comité de direction

Prestataires

Dachser entame un renouvellement de son comité de direction

31.03.2020 • 15h55
|
A_1

Dachser

À compter du 1er janvier 2021, en plus de créer une unité IT & Development dirigée par Stefan Hohm, le groupe voit Burkhard Eling prendre la fonction de CEO et président de l'Executive Board ; Stefan Hohm, celle de CDO tandis qu'Edoardo Podestà demeure COO Air & Sea Logistics et qu'Alexander Tonn est nommé COO Road Logistics.

Dachser restructure son comité exécutif. Le prestataire européen transport et logistique annonce en effet plusieurs changements à l'horizon 2021 chez son équipe dirigeante.  « Dans le cadre d’un remaniement préparé de longue date, Michael Schilling et moi-même confierons nos responsabilités au sein de l’Executive Board à une nouvelle génération de dirigeants dès la fin de l’année. Ensemble, nous donnerons ainsi l’impulsion pour préparer les succès futurs du groupe. Même si la crise du coronavirus sollicite fortement toute l’équipe de direction, elle ne remet pas en question notre stratégie à long terme. Il importe désormais d’entamer le renouvellement générationnel à la tête de la société. En attendant, au cours des prochains mois nous conduirons le groupe avec succès pour assurer la stabilité de notre propre réseau et le maintien des chaînes d’approvisionnement, et ainsi continuer de servir nos clients de manière fiable et qualitative », commente Bernhard Simon, président de Dachser depuis 2005 et membre de l’Executive Board  depuis 1999.

 

L'Executive Board remanié

Après 31 ans de collaboration, Bernhard Simon, président de l’Executive Board, et Michael Schilling, vice-président de ce comité de direction (dont il est membre depuis 2002) et chief operating office (COO) Road Logistics, intégreront ainsi au 1er janvier 2021, le conseil d’administration de Dachser. Bernhard Simon en devient président, voyant à son poste de président de l’Executive Board, lui succéder Burkhard Eling qui en devient également le porte-parole. Ce dernier est membre de l’Executive Board de Dachser depuis 2013 en tant que CFO (chief financial officer).  Âgé de 48 ans, il a notamment eu l'occasion de réaliser le déploiement mondial du système SAP, de conduire l’application du programme d’innovation stratégique Idea2net à l’échelle du groupe, et de diriger, avec Michael Schilling et Bernhard Simon, l’intégration post-acquisition du logisticien ibérique Azkar (aujourd’hui Dachser Iberia).

 

De son côté, Alexander Tonn deviendra le nouveau COO Road Logistics de l’Executive Board. Âgé de 46 ans, il a intégré l'entreprise il y a 20 ans. Après avoir été à la tête de l’agence de Memmingen, il intègre le siège en 2014 en tant que responsable du développement international de la logistique contractuelle. Il dirige également depuis 2017 la business unit European Logistics Germany, fonction qu'il conservera après sa nomination. Si Alfred Miller reste directeur général de la business unit Food Logistics, Alexander Tonn doit, par la suite, prendre la responsabilité du développement des affaires des business lines European Logistics et Food Logistics.

 

Le futur comité de direction comprendra également Edoardo Podestà, déjà membre, depuis octobre 2019,  de l'Executive Board, en tant que COO Air & Sea Logistics où il est responsable des activités mondiales de fret aérien et maritime ainsi que des services ferroviaires entre l’Europe et la Chine. Il est également en charge de la business unit ASL Asie Pacifique. La fonction de CFO de l'Executive Board doit d'autre part être pourvue avant le 1er janvier 2021.

 

Une nouvelle Executive Unit dirigée par Stefan Hohm

Cette date signera également la naissance d'une nouvelle Executive Unit nommée IT & Development. Elle sera dirigée par Stefan Hohm qui prendra la fonction de chief development officer (CDO). Âgé de 47 ans, celui qui est présent depuis 27 ans dans le groupe, y a commencé sa carrière au sein de l’activité Contract Logistics, avant de diriger les agences d’Erfurt (Thuringe) puis de Hof (Franconie Supérieure) en Allemagne. Depuis sa nomination de corporate director en 2016, il a été responsable des activités de R&D ainsi que de la commercialisation de l’offre solutions du groupe. À ses nouvelles fonctions, il sera en charge, en plus de la R&D, de l’amélioration continue des systèmes informatiques, les activités de logistique contractuelle ainsi que la commercialisation mondiale des solutions sectorielles.

 

« Grâce à leur ancienneté et les différents postes à haute responsabilité qu’ils ont occupés au sein du groupe, Burkhard Eling, Stefan Hohm et Alexander Tonn ont su prouver leurs capacités. Ils ont contribué de manière décisive à l’évolution de Dachser au cours des dernières années. Avec Edoardo Podestà et notre futur CFO, ils formeront dès 2021 une équipe de direction hautement dynamique et capable de maîtriser les enjeux majeurs de la prochaine décennie, à savoir une transformation numérique orientée client, un développement durable et une gestion efficace de la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée », détaille Bernhard Simon.

 

 

Légende photo de gauche à droite : Alexander Tonn, managing director European Logistics Germany (à partir du 01/01/2021, COO Road Logistics), Michael Schilling, COO Road Logistics; Burkhard Eling, CFO (à partir du 01/01/2021 CEO); Bernhard Simon, CEO; Edoardo Podestà, COO Air & Sea Logistics; Stefan Hohm, corporate director Corporate Solutions, Research & Development (à partir du 01/01/2021 CDO).

BUZZ LOG
“Nos clients ayant pris de l’avance en termes de digitalisation – avec des tours de contrôle, des tableaux de bord et des outils de pilotage performants – étaient clairement mieux placés pour gérer leur activité pendant la crise”
— Nicolas Bouvet, managing director chez Accenture
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine