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Logistique urbaine : Toulouse a inauguré une zone de 19 500 m² pour le dernier kilomètre

Inaugurée en décembre dernier, la plateforme de logistique urbaine Toulouse Fondeyre se compose de deux halles d'environ 200 m de long. Elle accueille déjà UPS et Urby, et doit héberger prochainement une plateforme colis de La Poste.

Publié le 19 janvier 2022 - 10h30
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Christophe Picci | Toulouse Logistique Urbaine  

La Ville rose bénéficie désormais d'un imposant centre de logistique urbaine. Après 20 mois de travaux, la plateforme Toulouse Logistique Urbaine (TLU) a été inaugurée le 9 décembre dernier, devenant la première plateforme régionale dédiée à la livraison du dernier kilomètre de la région Occitanie. Ce projet de plateforme du dernier kilomètre est le résultat d'un concours d'architecture lancé en 2017 par Poste Immo, filiale immobilière du Groupe La Poste, pour imaginer la plateforme industrielle multimodale de TLU sur la zone de Fondeyre au nord de la ville. Le tout dans l'objectif de désengorger la métropole toulousaine grâce à la mutualisation des flux de transports de marchandises. Cette démarche est inscrite dans le cadre d’une délégation de service public confiée par Toulouse Métropole au consortium Lumin’Toulouse, dont TLU est la filiale. Détenu à 51 % par la Semmaris (gestionnaire du Marché International de Rungis), à 44 % par Poste Immo, filiale immobilière du Groupe La Poste, et à 5 % par la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, Lumin'Toulouse est chargé de la zone logistique de Fondeyre depuis juillet 2017.

 

Un investissement de 28,5 millions d'euros

Le chantier de la plateforme a été piloté par l'agence architecturale Experience pour des travaux initiés en février 2020 qui auront demandé la participation de 15 entreprises principales, 90 compagnons pour un budget d’investissement global de 28,5 millions d’euros. Composée d'un double bâtiment d'une longueur d'environ 200 m et d'une largeur de 40 m ainsi que d'un parking poids lourds de 144 places, la nouvelle zone urbaine est venue remplacer cinq anciens bâtiments datant des années 70. « Le pari était de concevoir des bâtiments répondant à l'usage des exploitants tout en ayant une forte empreinte architecturale », témoigne Aurélie Gonzalez, cheffe de projet immobilier à la direction régionale Occitanie et assistante maîtrise d'ouvrage sur le projet Lumin. « On souhaitait sortir de l'image classique des plateformes type "boîte à chaussures" »

 

Pour rappeler l'identité du site, les deux nouvelles halles comportent des toits en sheds (dent de scie) qui viennent également contribuer à l'efficacité énergétique. Grâce à son ancrage en zone urbaine, TLU vise la réalisation de livraisons par des modes de transport verts et innovants et 50 bornes de recharge électrique sont accessibles sur le parking. Un premier bâtiment a été livré mi-juillet 2021 pour accueillir UPS et offre la possibilité d'héberger des logisticiens spécialistes des produits frais et froid. Le second bâtiment est partiellement occupé sur 2 800 m² par Urby, filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires, et devrait voir arriver en mars 2022 une plateforme colis de La Poste sur 5 400 m².

 

 

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