Accueil / Actualités / eCommerce / Manutan fait appel à Urby pour des livraisons mutualisées en Ile-de-France

eCommerce

Manutan fait appel à Urby pour des livraisons mutualisées en Ile-de-France

14.01.2022 • 09h22
|
A_1

Urby

Le distributeur d'équipements pour les entreprises fait appel à Urby pour la livraison de ses commandes de plus de 30 kg dans Paris et dans les Yvelines. De quoi offrir une logistique du dernier kilomètre plus fiable et plus verte.

Souhaitant allier respect de la promesse client et livraisons plus vertueuses, le distributeur européen Manutan, spécialiste des équipements et fournitures pour les entreprises et collectivités, a décidé de s'appuyer sur l'expertise d'Urby, la filiale du Groupe La Poste axée sur la logistique du premier et du dernier kilomètre. Celle-ci sera chargée de traiter les livraisons des commandes de plus de 30 kg sur Paris et dans les Yvelines. 

 

« Le transport routier est responsable de 33 % des émissions de CO2. Pour réduire cet impact et anticiper la suppression prochaine des véhicules polluants en centre-ville, nous avons souhaité mettre en place un service de livraison plus écologique. Cela répond à une attente forte de nos clients », détaille Gabriel Tellier, directeur transport du groupe Manutan. Avec ce partenariat, le spécialiste du e-commerce BtoB Manutan peut ainsi verdir ses livraisons.

 

Des livraisons J+1 en camion GNV

La collaboration a débuté en octobre 2021. Après réception des commandes, Manutan les prépare dans son entrepôt de 50 000 m² située à Gonesse, dans le Val-d’Oise (95). En fin de journée, une navette transporte les marchandises vers le centre de mutualisation d’Urby au Blanc-Mesnil, pour la préparation des expéditions et l'organisation de l’ordonnancement des tournées via un logiciel d’optimisation, permettant de réduire les distances à parcourir. Les commandes sont ensuite livrées en J+1 via des camions roulant au gaz naturel. « De par son modèle logistique et sa large gamme de véhicules propres, Urby est un acteur unique sur le marché. Il répond notamment à deux critères importants fixés par Manutan : s’affranchir de la limite colis de 30 kg et avoir une dimension industrielle. Son appartenance au Groupe La Poste a conforté notre décision », précise Gabriel Tellier. Autre argument pour Manutan : la collaboration d'Urby depuis trois ans avec l'une de ses filiales, les Papeteries Pichon. « Cela a également facilité notre contact et la compréhension de nos enjeux stratégiques et notre modèle de fonctionnement ».

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine