Transport
Saint-Gobain PAM repense sa logistique et ses transports pour diminuer ses émissions
PAM, une entreprise du groupe Saint-Gobain, annonce avoir évité le rejet de 4 602 tonnes de CO2 l'année dernière, suite à l'application de différentes mesures allant du recours au transport ferroviaire et multimodal, à l’adoption de carburants alternatifs ou encore à l’optimisation des expéditions maritimes.

©
Saint-Gobain PAM
PAM, une marque du groupe Saint-Gobain spécialisée dans les solutions complètes de canalisation en fonte ductile, a franchi un cap en matière de décarbonation en diminuant de 12 % ses émissions de CO2 durant l'année 2024, soit 4 602 tonnes évitées d'après l'entreprise. Ces résultats ont été obtenus grâce à la mise en place de sept leviers logistiques concrets et mesurables sur l’ensemble de sa chaîne de transport : la transition vers le carburant HVO (Hydrotreated vegetable oil, huile végétale hydrotraitée), la priorité donnée au ferroviaire pour les flux vers l’Italie, la rationalisation des expéditions maritimes vers l’Angola, le déploiement du transport multimodal, l'utilisation du transport ferroviaire pour les pellets, l'optimisation du rail pour l’import/export, et la réduction de la vitesse maritime.
Vers la neutralité carbone dans 25 ans
Cette dynamique s'inscrit dans une stratégie d'ensemble du groupe Saint-Gobain, qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2050. PAM y contribue en réduisant l’impact de ses propres activités, tout en développant des solutions qui aident ses clients à limiter leur propre empreinte environnementale. « Ces résultats traduisent notre volonté d’agir concrètement et dès maintenant pour une économie bas carbone, souligne Samuel Besnard, directeur adjoint transport et économie circulaire chez PAM. En agissant sur nos flux logistiques, nous réduisons significativement notre empreinte, tout en apportant à nos clients des solutions concrètes et mesurables via notre offre de transport à faibles émissions Blueway by PAM. C’est en combinant innovation logistique, performance environnementale et accompagnement client que nous contribuerons à la décarbonation. »
À lire également : En France, Velux diminue ses émissions de CO2 de 9 % en un an
