media supply chain
et logistique

Prestataires

Geodis achemine et met à l'eau des structures éoliennes flottantes

Geodis a réussi le transport de trois structures éoliennes flottantes et leur déploiement dans un parc offshore situé en mer Méditerranée. L'opération a eu lieu entre fin avril et début juin 2025.

Publié le 3 juillet 2025 - 11h53
A_1

 Geodis

Le groupe de logistique et de transport Geodis a effectué l'acheminement ainsi que la mise à l'eau de trois structures éoliennes flottantes de 2 500 tonnes chacune, en mer Méditerranée. Réalisée en partenariat avec Eiffage Métal et pilotée sur site par une équipe Geodis dédiée, cette opération logistique délicate s'est déroulée entre fin avril et début juin 2025. Et ce dans l’enceinte du Grand port maritime de Marseille (GPMM), depuis le site Eiffage Darsette jusqu'au terminal Carfos à Fos-sur-Mer.


Conçues par Principle Power, les fondations des turbines font partie du projet pilote « Les Éoliennes flottantes du Golfe du Lion » (EFGL), un grand parc éolien flottant. « Avec sa capacité de 30 MW, le projet EFGL représente près de 10 % des parcs éoliens en mer actuellement installés dans le monde, détaille Nicolas Bonnier, global manager offshore wind solution, Project logistics chez Geodis. La réalisation de deux mises à l'eau consécutives en six jours souligne le savoir-faire de Geodis et confirme la faisabilité industrielle des projets éoliens flottants de taille commerciale. »


Une barge pour les mises à l'eau

Ce projet complexe a nécessité une étude d'ingénierie approfondie, incluant la conception et le design du grillage et du saisissage, des calculs précis de ballastage, et une coordination constante avec les autorités portuaires locales. Il a été mené « dans le respect de normes environnementales et de sécurité élevées », souligne Geodis.


Pour effectuer les mises à l'eau, le logisticien a mobilisé une barge semi-submersible spécialement adaptée aux exigences de l’opération. Le processus a impliqué une opération séquencée pour ballaster la barge et permettre aux structures flottantes d'être immergées en toute sécurité. « Les mises à l'eau, qui étaient soumises à des contraintes météorologiques strictes, ont été effectuées sans incident », rapporte Geodis.

 


À lire également : Geodis et Dolfines développent une solution de levage portuaire XXL dédiée à l'éolien offshore

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !