Immobilier
Océa aménage le site d'Astemo Angers pour y accueillir un entrepôt
Océa contribue au développement d'une plateforme logistique de 12 000 m² à Saint-Barthélemy-d’Anjou, dans les Pays de la Loire, sur le terrain historique en reconversion de l'industriel Astemo Angers.

©
Astemo
Océa, entreprise de montage d’opérations immobilières, réalise l’aménagement du site d'Astemo Angers à Saint-Barthélemy-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire. Une requalification de foncier qui prévoit la construction d’un entrepôt de 12 000 m² pour un acteur angevin, ainsi qu'un parc d’activité de 7 000 m² destiné aux PME/PMI locales, composé de quatre bâtiments d’une surface comprise entre 500 et 2 500 m² (divisibles à partir de 200 m²). L’objectif est de repenser l’organisation du site pour optimiser les flux et adapter sa surface aux besoins industriels actuels et futurs. Ce réaménagement permet également de libérer une partie du terrain (11 hectares) pour accueillir de nouvelles dynamiques économiques et urbaines.
La première phase de cession, soit une surface de 5,5 hectares, est en cours et devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2025. Les parcelles restantes sont encore disponibles et plusieurs négociations seraient actuellement menées.
Un site de 22 hectares en reconversion
Implanté depuis 1972 sur 22 hectares à Saint-Barthélemy-d'Anjou, Astemo Angers, anciennement Hitachi Astemo Angers, est un acteur industriel important de la région, qui doit aujourd'hui évoluer pour répondre aux nouveaux enjeux de l'industrie automobile et de l'aménagement du territoire. Dans un contexte de transformation technologique, de transition environnementale, avec notamment l’objectif de Zéro artificialisation net (ZAN), et de densification urbaine, Astemo a décidé de reconfigurer son site, en étroite collaboration avec les collectivités locales d'Angers (Angers Loire Territoire et Angers Loire Métropole), la société de promotion immobilière Océa et le groupe BEG. « Ce projet est le fruit d’une concertation locale pour redévelopper de l’activité économique sur un foncier industriel, en cohérence avec les attentes du territoire, dans un esprit de sobriété foncière, tout en préservant un cadre environnemental de qualité. » déclare Olivier Parizot, directeur général d’Océa.
À lire également : Naissance d'Océa, nouvelle société œuvrant dans l'immobilier logistique
