International
Le centre de distribution XXL d'Arvato à Gennep accueille un vaste système de batteries de stockage d'énergie
Aux Pays-Bas, Groendus a développé un système de stockage d’électricité pour la plateforme logistique Arvato de 228 000 m², localisée à Gennep. Autorisant l’installation de panneaux solaires supplémentaires, elle permet de surmonter le défi de la surcharge du réseau électrique.

©
Arvato
Arvato, fournisseur international de services 3PL, a récemment mis en place un système de batteries de stockage d’énergie à grande échelle sur son centre de distribution de 228 000 m² situé à Gennep, aux Pays-Bas. La solution intégrée a été développée par Groendus, en coopération avec le gestionnaire de réseau Enexis. « Ce partenariat est un pas en avant pour rendre notre site plus résilient à l'énergie et prêt pour l'avenir, déclare Marcel Orth, operations excellence manager chez Arvato. Grâce à cette solution de panneaux solaires, de batteries et de pilotage intelligent de l'énergie, nous pouvons mieux coordonner la production et la consommation d'énergie solaire au sein de notre site, ce qui nous permet de faire un triple effort : 1) Une forte contribution à notre objectif climatique (fonctionner de manière totalement neutre en 2030 ; 2) Gérer les coûts énergétiques et 3) Réduire la pression sur le réseau électrique ». La solution de stockage permet en effet d'installer des panneaux solaires supplémentaires. Ces dernières années, plus de 27 000 panneaux ont déjà été posés sur le toit du site de Gennep. Avec l'agrandissement du centre, ce nombre est passé à près de 40 000 panneaux, soit plus de 15 000 MWh de production annuelle.
Un stockage d’énergie intelligent
Affichant une capacité de 6,45 MWh, la nouvelle batterie est contrôlée via le système de gestion de l'énergie (EMS) de Groendus. Elle stocke l'énergie solaire et permet de la déployer plus tard de manière stratégique, par exemple la nuit pour recharger les véhicules électriques. De plus, la batterie est utilisée pour générer des revenus sur les marchés de l'électricité et de l'équilibrage, contribuant ainsi à la viabilité financière de la solution.
Sur le plan de la décarbonation, les économies de CO2 de la solution totale sont estimées à plus de 1 600 tonnes par an, par rapport à l'approvisionnement énergétique traditionnel. « C'est comparable aux émissions de 2 000 vols aller-retour intercontinentaux ou à la consommation annuelle de 1 300 voitures », affirme Arvato.
À lire également : Arvato prévoit de construire un centre logistique de 37 000 m² à Louisville, aux États-Unis
