media supply chain
et logistique

International

Amazon et Mitsubishi Estate ouvriront cet été un centre logistique de 125 000 m² au Japon

Mitsubishi Estate annonce qu’Amazon exploitera une nouvelle plateforme de distribution de 125 000 m² au Japon, à partir du mois d’août 2025. Elle sera dotée de la technologie géothermique et de panneaux solaires muraux.

Publié le 7 juillet 2025 - 11h09
A_1

MITSUBISHI ESTATE CO., LTD

Amazon et Mitsubishi Estate ont annoncé le 1er juillet 2025 l’ouverture et la mise en service d’un nouveau centre de traitement logistique en août 2025, à Nagoya au Japon. Baptisé « Logicross Nagoya Minato », et conçu spécifiquement pour le géant américain du e-commerce, il s'étendra sur une superficie totale d'environ 125 000 m², « ce qui en fera le plus grand centre logistique d'Amazon dans l'Ouest du Japon ».


Technologie géothermique et panneaux solaires

Le bâtiment a été pensé pour fonctionner de manière plus durable en utilisant la géothermie ainsi qu'en tirant parti de panneaux photovoltaïques pour alimenter les opérations avec de l'électricité renouvelable. En été, une thermopompe géothermique déplacera l'eau à travers 200 forages forés pour absorber la température naturellement stable de la Terre. Elle ramènera ensuite cette fraîcheur au premier étage du bâtiment pour maintenir des températures intérieures confortables. En hiver, le processus sera inversé. L'eau en circulation absorbera la chaleur et la remontera pour réchauffer le bâtiment. « Comparé aux systèmes de climatisation ordinaires, ce système de chauffage et de refroidissement naturel consomme 30 % d'énergie en moins », affirme Amazon.

 

Le centre de distribution disposera non seulement de panneaux solaires installés sur le toit, mais également sur le parking et verticalement sur les murs orientés au sud du bâtiment. Les panneaux solaires auront une capacité combinée de 5,5 MW, ce qui en fera « le plus grand projet solaire sur site en termes de capacité du portefeuille d'Amazon en dehors des États-Unis ». Le site sera également équipé d'un système de stockage sur batterie de 2,9 MWh, qui fournira de l'énergie sans carbone au bâtiment lorsque le soleil ne brille pas le jour ou la nuit.

 

En raison de ses caractéristiques de durabilité, le centre de distribution pourrait obtenir la certification Zéro Carbone de Living Future d'ici la fin de 2026.

 


À lire également : Entretien exclusif avec Patrick Labarre, président d'Amazon France Logistique

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !