Immobilier
Décarbonation de l'immobilier logistique : accélérer les synergies entre parking, toiture et recharge solaire
Une tribune signée par Macit Léo Yetis, directeur des ventes et du développement commercial de Sunrock en France.

©
Ganna Zelinska via stock.adobe.com
Le secteur de la logistique est au cœur névralgique de l'économie, représentant 10% du PIB français, en faisant transiter une part bien plus importante, et faisant travailler près de 2 millions d'employés. Aujourd’hui, ce secteur fait face à un double enjeu : la décarbonation de leurs opérations, l’efficacité énergétique ainsi que l’électrification de la mobilité et des bâtiments. Les vastes toitures logistiques, leur emprise au sol et leur activité en font des candidats naturels à la production d’énergie renouvelable locale. Un potentiel jusqu’ici sous-exploité mais qui s’apprête à jouer un rôle majeur dans la transition. Pour bénéficier pleinement de ce potentiel, les acteurs de la logistique doivent chercher les synergies entre toiture solaire, parking photovoltaïque et mobilité électrique.
Immobilier logistique : des solutions solaires au service de la mobilité verte
Avec 63 millions de tonnes équivalent CO₂ émises chaque année, soit 16 % des émissions nationales de gaz à effet de serre (1), la logistique est l’un des piliers de notre économie... mais aussi de nos émissions. Ce secteur doit désormais se réinventer. D’autant plus que l’artificialisation des sols, dont il est responsable à hauteur de 4 %, lui implique une meilleure valorisation des surfaces déjà existantes.
Bonne nouvelle : les leviers sont là. La loi Climat de 2021 impose désormais la couverture de 30 % des toitures des entrepôts neufs ou rénovés par des installations de production d’énergies renouvelables. L’AFILOG, acteur clé du secteur, s’est quant à elle engagée volontairement à viser 50 %. Une dynamique qui pourrait transformer, d’ici 2028, quelque cinq millions de mètres carrés de toitures logistiques en véritables centrales photovoltaïques afin d’alimenter l’équivalent de 200 000 à 300 000 foyers (500 MWc).
Mais la toiture n’est que la première marche. Les parkings, vastes et déjà aménagés, peuvent et doivent être équipés d’ombrières solaires. Ces structures, en plus de produire de l’énergie, permettent d'alimenter directement les infrastructures du site et de préparer l'évolution vers des solutions de mobilité décarbonée - une solution doublement vertueuse.
Décarbonation de la logistique : une attente forte des consommateurs
Cette transformation, loin d’être purement réglementaire, est aussi portée par une demande sociétale. Le transport est l’un des principaux postes d’émission de la logistique, en particulier en milieu urbain où il représente 25 % des GES, 33 % des émissions de polluants atmosphériques (2) et 30 % de l’occupation de la voirie. Un impact visible, palpable… et de moins en moins accepté par le consommateur.
Selon l’étude de Manhattan Associates "2024 Unified Commerce Benchmark for Specialty Retail in Europe", 87 % des Français privilégient les livraisons respectueuses de l’environnement (3). Dans ce contexte, les entreprises qui s’engagent dans des solutions concrètes, comme la production d'énergie solaire sur site pour accompagner l'évolution des flottes, répondent à une exigence de fond. Et se positionnent, à long terme, comme des acteurs responsables et attractifs.
L'évolution vers une mobilité plus durable est nécessaire. Mais elle ne peut se faire sans une énergie propre, produite localement, stable dans ses coûts. En cela, le photovoltaïque est une solution de bon sens. L'énergie solaire permet de maîtriser les factures énergétiques et d'assurer une production décarbonée directement sur site.
Réindustrialisation verte : la logistique peut montrer la voie
Au-delà des bénéfices immédiats, la mutation du secteur logistique peut être un modèle de transition réussie. Car elle incarne, à sa manière, les grandes priorités de notre époque : relocalisation, résilience énergétique, optimisation du foncier.
Chaque entrepôt qui devient producteur d’énergie solaire renforce notre indépendance énergétique et participe à l’équilibre du réseau électrique. Sunrock propose une nouvelle vision du secteur : une logistique qui n’est plus contrainte par la transition énergétique, mais qui en devient l’un des moteurs. En mutualisant les surfaces disponibles (toitures et parkings), on limite l’artificialisation des sols et on maximise la production d’énergie décarbonée. Et ce, sans perturber l’activité des occupants des bâtiments logistiques et en créant de la valeur pour eux (décarbonation, réduction de leurs factures, accès garanti à l'électricité locale, y compris pour recharge électrique).
_____
Sources :
