Entrepôts
ID Logistics intègre à ses process un nouveau système de chariot de préparation motorisé
ID Logistics déploie pour l'un de ses clients, acteur du travel retail (ou commerce de passage), un nouveau système d’assistance motorisée pour la préparation de commandes, baptisé Drive Assist.
©
ID Logistics
Afin d'accroître la productivité et le confort de travail de ses opérateurs, ID Logistics a équipé des nouveaux chariots de préparation à six emplacements (implantés sur un site en Île-de-France), d'un système motorisé appelé Drive Assist. Le dispositif, issu de l'entreprise Hublex, s'ajoute au chariot à l’issue de sa fabrication. Il accompagne la traction et s'adapte automatiquement, lors de la poussée, à la pression exercée sur la poignée par le préparateur.
Née d'une démarche de co-construction autour d'un chantier lean, l'initiative a permis à une dizaine de collaborateurs de l’entrepôt de tester et d'ajuster la solution à leurs besoins. « Leurs retours ont permis d’optimiser la vitesse, le freinage et l’ergonomie du dispositif. Cette approche a favorisé l’adhésion des équipes et garanti une appropriation rapide du Drive Assist », explique le spécialiste de la logistique contractuelle dans un communiqué.
Concilier confort des préparateurs et performance des opérations
Éprouvée, la solution pourrait donc être dupliquée sur d’autres entrepôts d'ID Logistics. Elle a d'ailleurs été déployée sur deux sites supplémentaires pour des entreprises de la grande distribution. « Le projet Drive Assist illustre notre vision de l’innovation : partir d’un sujet concret, répondant à l’attente du client, le travailler directement avec les équipes concernées pour être certain de sa bonne mise en oeuvre, et enfin bâtir une solution durable et duplicable sur d’autres sites. Le cas du “Drive Assist” coche, pour nous, toutes les cases », assure Eric Hémar, président d’ID Logistics.
À écouter : Voxlog & ID Logistics, Faire vivre l'innovation logistique - Le récap'