media supply chain
et logistique

International

Walmart investit 330 millions de dollars pour moderniser un centre de distribution en Louisiane

Engagé dans un vaste programme de modernisation de ses 42 centres de distribution à travers les États-Unis, le mastodonte américain Walmart sort quelque 330 millions de billets verts pour revisiter son site logistique d’Opelousas, en Louisiane.

Publié le 10 février 2026 - 15h52
A_1

 Walmart | Un employé de Walmart au sein du centre de distribution de Fort Worth, au Texas.

Des hypermarchés tentaculaires – celui d’Albany, dans l’État de New York, cumule près de 25 000 m² sur deux étages¹ –, une valorisation boursière supérieure à 1 000 milliards de dollars², et des investissements colossaux. Chez Walmart, tout est affaire de gigantisme. Engagé dans un vaste chantier de modernisation de ses 42 centres de distribution régionaux aux États-Unis, le géant américain de la grande distribution sait mettre la main au portefeuille.

 

Plus de 277 millions d'euros d'investissement 

Dans un communiqué publié par la Louisiana Economic Development³, l’agence de développement économique de la Louisiane annonce le démarrage imminent, en 2026, d’un important projet de remise à niveau engagé par Walmart. La multinationale va en effet injecter 330 millions de dollars (plus de 277 millions d’euros) dans la modernisation de son centre de distribution d'Opelousas, au nord de Lafayette.

 

Le détaillant prévoit de conserver ses effectifs et de réorienter certains postes vers des fonctions plus qualifiées dans les domaines de l'automatisation, de la robotique et des nouvelles technologies. « L'intégration de la robotique et de l'automatisation transforme notre façon de servir nos magasins et nos clients. Cet investissement nous permet de croître avec la communauté tout en créant de nouvelles perspectives de carrière pour nos collaborateurs », déclare Mike Gray, vice-président principal de la supply chain de Walmart. Une fois achevée, la refonte du site d'Opelousas, qui dessert environ 120 magasins, devrait permettre d’en doubler les capacités d’expédition. 

 

Le plus grand employeur privé au monde

Plus grand employeur privé au monde⁴, avec 1,6 million de salariés rien qu'aux États-Unis (sur 2,1 millions au total), Walmart embauche plus de 37 400 personnes en Louisiane, dont plus de 1 900 travaille dans ses centres de distribution. Comme le souligne le média américain Supply Chain Dive, plus de 60 % des magasins Walmart aux États-Unis recevaient, en novembre 2025, une partie de leurs marchandises en provenance de sites de distribution automatisés⁵. À noter également que chacun des 42 centres de distribution régionaux de Walmart dépasse le million de pieds carrés (plus de 93 000 m²) de surface. 

 

_____

¹ A Multilevel Adventure in Albany, New York, Walmart, 2022
² Walmart atteint une valorisation de 1 000 milliards de dollars et rejoint le club très fermé des géants de la tech, Zonebourse, 3 février 2026
³ Louisiana Attracts Major Walmart Reinvestment in Acadiana Distribution Center, Louisiana Economic Development, 15 janvier 2026
⁴ World biggest employers, Tradingview, 2026

⁵ Walmart to add automation, robotics to Louisiana distribution center, Supply Chain Dive, 5 février 2026

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !