media supply chain
et logistique

International

Le fabricant d'appareils électroménagers BSH repasse commande auprès de TGW Logistics

Déjà aux commandes d'un projet d'automatisation pour BSH, TGW Logistics va lui livrer à Nuremberg un nouvel entrepôt à navettes, comprenant une structure singulière.

Publié le 10 février 2026 - 10h41
A_1

 TGW Logistics

En moins d’un an, BSH Hausgeräte GmbH (alias « BSH ») a passé deux fois commande auprès de TGW Logistics. Déjà aux manettes d’un vaste projet d’automatisation à Dillingen, l’intralogisticien vient ainsi d’être de nouveau sélectionné par le spécialiste allemand de l’électroménager. Nouvel objectif : équiper un site logistique dédié aux pièces de rechange, en cours de construction à Nuremberg et prévu pour être opérationnel d’ici mi-2028.


Une structure à rayonnages intégrée au bâtiment

Pour son système de traitement des commandes, l'entreprise a opté pour un entrepôt à navettes comprenant une structure à rayonnages intégrée. Afin d’utiliser au mieux l’espace disponible, les murs et le plafond du bâtiment seront ainsi soutenus par ladite structure à rayonnages. « D'un point de vue technique, la planification et la réalisation d'une telle structure constituent un projet ambitieux : le rayonnage doit résister à la force du vent et au poids de la neige, et les raccords entre la construction des murs et du plafond et la dalle de sol sont essentiels à la stabilité globale du système », explique TGW Logistics. 

Quelque 300 000 emplacements de stockage

L'élément central de la solution proposée par l’intralogisticien autrichien consiste en un entrepôt à navettes d'une capacité d'environ 300 000 emplacements de stockage. Les commandes seront préparées sur des postes de travail PickCenter ; un réseau de 1,5 km de convoyeurs KingDrive, « à haute efficacité énergétique », reliera les différentes zones du centre de distribution de pièces détachées. Werx, le logiciel de gestion d'entrepôt de TGW, se chargera de la planification, du contrôle et de la surveillance de tous les processus de navettes et de convoyeurs. Il sera connecté au WMS SAP de BSH.


Avec un portefeuille de marques d'appareils électroménagers bien connues, telles que Bosch, Siemens, Gaggenau et Neff, la gamme de produits de BSH s’étend des cuisinières aux fours et hottes de cuisine, en passant par les lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, réfrigérateurs et congélateurs, ainsi que par des petits appareils électroménagers. Cette filiale du groupe Bosch emploie environ 57 000 personnes dans le monde et a généré un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros en 2024.

 

 

À lire également : Entretien exclusif avec Henry Puhl, CEO de TGW Logistics

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !