eCommerce
Un consortium d’investisseurs, comprenant FedEx, s’engage à racheter InPost
Le spécialiste de la consigne automatique, InPost, est bel et bien sur le point de se faire racheter. Un consortium d’investisseurs composé d’Advent, de FedEx, d’A&R et de PPF vient en effet de nouer un accord pour l’achat de toutes les actions de l’entreprise polonaise. La transaction devrait être finalisée au cours du second semestre 2026.
©
InPost
Confirmant des informations vérifiées le 7 janvier dernier par Voxlog, InPost, le pionnier de la consigne automatique à colis en Europe, s’apprête à se faire racheter. Dans un communiqué de presse publié le 9 février 2026, la société polonaise annonce avoir noué un accord sur une offre publique d'achat en numéraire de l’ensemble de ses actions. Montant estimé de la transaction : environ 7,8 milliards d’euros
FedEx veut se renforcer sur le hors-domicile en Europe
Comme l’avait révélé le média britannique Sky News en début d’année, c’est bel et bien un consortium d’investisseurs qui est à la manœuvre. Parmi eux, se retrouvent trois actionnaires minoritaires historiques : la société américaine de capital-investissement Advent International, A&R (fonds d’investissement détenu par le fondateur d’InPost, Rafał Brzoska) et le groupe financier tchèque PPF Group. La véritable surprise du dossier consiste à l’arrivée prochaine, au capital d’InPost, du géant du fret FedEx.
« FedEx dispose d'un réseau mondial qui alimente l'économie industrielle, et InPost bénéficie d'une présence solide et fructueuse sur le segment européen de la livraison hors domicile, expose Raj Subramaniam, PDG de FedEx. À l'issue de la transaction, nous conclurons des accords avec InPost qui permettront à nos clients d'accéder aux capacités B2C du dernier kilomètre d'InPost, tout en apportant le réseau mondial et l'expertise logistique de FedEx pour soutenir la prochaine phase de croissance d'InPost. »
Point de bouleversements structurels à l'horizon
Après le règlement de ladite transaction, prévue pour être finalisée au cours du second semestre 2026, le consortium sera structuré comme suit : Advent et FedEx détiendront chacun 37 % des parts, A&R 16 % et PPF 10 %. La maison mère de Mondial Relay continuera à fonctionner comme une société indépendante et ses activités commerciales seront maintenues sous leur forme actuelle. Le siège social d’InPost restera en Pologne et sa structure de direction actuelle, supervisée par le PDG Rafał Brzoska, sera maintenue.
À lire également : David Lewkowitz (ex-Amazon) accède au poste de CEO de Mondial Relay