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ID Logistics : cap sur l’innovation

01.03.2018 • 09h25
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par Emilien VILLEROY
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[+vidéos] Inauguré début février 2018 à Châtres (77), le campus innovation d’ID Logistics est situé à proximité de deux sites opérationnels Castorama et Marionnaud du prestataire. Un lieu d’échange à destination des équipes et des clients du groupe, qui vient s’inscrire dans une grande démarche innovation lancée depuis trois ans.

Automatisation, digitalisation : la supply chain a soif de solutions neuves pour répondre à l’évolution de ses besoins. Et face aux nouvelles problématiques du secteur, c’est aux prestataires logistiques de tenir le rôle de boussole. C’est dans cet état d’esprit qu’ID Logistics a lancé il y a maintenant trois ans sa « démarche innovation », une stratégie de groupe ayant pour objectif le déploiement d’un large spectre de solutions d’avenir à destination de ses clients. « Nous voulons proposer les meilleures innovations du marché, destinées à être implantées sur des dossiers nouveaux ou existants », déclare Eric Hémar, PDG d’ID Logistics. « Il ne s’agit pas de faire de la communication, mais de servir les besoins de croissance de nos clients. » Une philosophie qui était déjà inscrite dans l’ADN du groupe : « Nous avons toujours proposé à nos clients des innovations répondant à leurs besoins, souvent dans le cadre d’appels d’offres, avec un esprit de conquête », raconte Ludovic Lamaud, directeur général adjoint développement et innovation chez ID Logistics. « Mais il nous fallait répondre aussi aux évolutions de nos partenaires historiques en les accompagnant dans la transformation de leurs activités, comme l’e-commerce. » De ces réflexions a émergé l’idée d’une démarche d’entreprise globale, impliquant toutes les équipes du logisticien. « Nous ne parlons pas simplement d’innovation chez ID Logistics mais de démarche innovation. Celle-ci doit être partagée et inculquée à tous nos collaborateurs, pour ne pas qu’elle reste un domaine d’experts. C’est un vrai changement culturel », estime Eric Hémar.

 

Mais comment donner à voir ces nouveautés aux clients et aux équipes du logisticien ? « Nous avions besoin d’un espace dédié et convivial, capable de montrer nos idées et nos projets en action », résume Ludovic Lamaud. C’est désormais chose faite. Lancé en octobre dernier, le campus innovation d’ID Logistics rassemble près d’une vingtaine de solutions déployées ou en test dans les différentes filiales du groupe. Une première pour un prestataire logistique en France. À la fois vitrine, lieu de rencontre et démonstrateur, cet espace a deux objectifs comme l’explique Ludovic Lamaud : « Proposer une expérience différente pour nos clients qui viennent chercher de l’innovation, et stimuler la créativité de nos équipes et de nos partenaires ». Situé à Châtres (77), ce campus a fleuri à côté de deux sites opérationnels dédiés à Marionnaud et Castorama. Une proximité évidente pour Pierre Coustenoble, directeur logistique de Castorama : « Notre partenariat avec ID Logistics a vu le jour en 2006 et nous avons développé ensemble beaucoup de projets innovants, tels que notre portail "end-to-end" en 2012, qui a révolutionné nos échanges entre magasins, transporteurs et fournisseurs. Il était donc tout naturel pour nous d’accueillir ce campus ici à Châtres. »

 

Ouverture d’esprit

Si elle implique l’ensemble de ses 19 000 employés, la stratégie d’innovation d’ID Logistics est portée sur le territoire français par un comité dédié composé de 11 experts, et se décline à l’international avec des correspondants dans chacun des 16 autres pays où le prestataire est implanté. Collaborative et partenariale par nature, elle vient s’inscrire au sein d’une véritable communauté. « Face aux enjeux clients, nous faisons appel à notre propre savoir-faire mais également à un écosystème étendu, composé de start-up ou de grandes écoles comme l’École centrale de Lyon, qui nous permet d’identifier des projets novateurs. Il faut s’adresser à des acteurs ne venant pas du monde de la logistique. Ils peuvent nous offrir de la fraicheur et un regard neuf sur nos problématiques », estime Ludovic Lamaud. Une ouverture d’esprit dont le groupe a fait preuve en organisant l’an passé un appel à projets innovants, le second après une première expérience réussie en 2016 via sa filiale Ideo. Portant sur les thèmes du smart entrepôt et de la digitalisation, cet appel a su séduire un grand nombre de jeunes pousses : « Nous avons été surpris de l’intérêt porté par l’écosystème, puisque 150 start-up se sont déclarées intéressées et 56 d’entre elles nous ont envoyé des dossiers complets », déclare Ludovic Lamaud.

 

Après un processus de sélection mené par un jury de collaborateurs et de clients du groupe (dont Carrefour, Castorama ou Vente-privee.com), six projets ont pu être mis à l’épreuve en PoC (Proof of concept) sur des sites du prestataire. À l’issue de ces tests, trois entreprises ont été primées à la mi-octobre 2017. Elles pourront maintenant mener des projets pilotes au cours de l’année 2018 (voir encadré en bas de page). Mais ce n’est là qu’une partie des initiatives innovantes menées par le groupe sur l’ensemble de ses sites. Au total, depuis 18 mois, 76 projets différents ont été réalisés. Un foisonnement nécessaire, quand on sait que moins d’un sur deux passe la phase de PoC. « Dans le cadre de l’innovation, il faut accepter qu’une majorité des solutions ne fonctionnent pas une fois confrontées au réel. La bonne nouvelle, c’est que cet état d’esprit est désormais partagé par les clients », estime Eric Hémar. Mais les réussites sont déjà là : 25 solutions sont actuellement en cours de déploiement sur l’ensemble des sites d’ID Logistics.

 

Des innovations déjà en action

Dans le cadre de son campus, ce sont déjà 17 innovations que le logisticien propose en démonstration à ses visiteurs sur deux sites à Châtres (77). Parmi celles-ci, un système de mécanisation, mis en place pour Marionnaud depuis six ans. L’objectif : traiter un flux multicanal adressant à la fois un large réseau de magasins en France et une activité e-commerce en croissance. Basée sur un ODS (Order distribution system), cette solution permet d’amener directement des références jusqu’aux stations de travail des préparateurs, lesquelles sont équipées de systèmes put-to-light. Les références à moyenne rotation sont également stockées dans un miniload qui les dispatche de façon automatique jusqu’aux différentes stations. Moins spectaculaire mais astucieux, un système Storeganizer a également été mis en place. Le concept : des emplacements de stockage dynamiques et déplaçables, façon dressing, qui permettent de ranger de nombreuses références de petites tailles dans des espaces réduits. Côté traçabilité, le site dispose également de video tracking, un système de surveillance HD qui permet de retracer le chemin complet d’un produit, de l’entrée en entrepôt jusqu’à son expédition, grâce à un réseau de caméras. Relié au WMS du site, il lie une séquence vidéo à chaque mouvement enregistré d’un produit. De quoi permettre de répondre instantanément à tout type de litiges.

 

Du côté de chez Castorama, c’est un système de chariot de préparation de commandes semi-automatisé qui a été mis en place. Avec l’aide d’un gant ergonomique équipé d’une télécommande (en photo ci-dessus), le préparateur peut faire avancer son véhicule de manière autonome le long d’une allée, d’un point de picking à un autre, sans avoir besoin de le piloter. Une technologie qui apporte plus de productivité tout en améliorant le confort au travail. Autre nouveauté actuellement en PoC, des gyropodes pour les chefs d’équipes, afin de faciliter leurs déplacements quotidiens le long des 600 mètres de l’entrepôt, là encore dans une optique de productivité et de qualité de travail. À noter également, un robot balayeur, des harnais d’aide à la manutention ainsi que le Smart Network, système de traitement des informations Big Data appliqué à la gestion des flux.

 

Interview vidéo de Ludovic Lamaud, directeur général adjoint développement et innovation chez ID Logistics et visite du campus innovation :

 

Interview vidéo de Pierre Coustenoble, directeur logistique chez Castorama :

La démarche innovation d'ID Logistics :

■ Comité d'innovation composé de 11 experts ;

■ 76 projets testés dans les 18 derniers mois dont 25 en cours d'implémentation ;

■ Un réservoir de 80 autres projets d'innovation en attente ;

■ Un Campus Logistique proposant 17 innovations en démonstration sur deux sites clients : Castorama et Marionnaud.

Campus Innovation ID Logistics
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— Jean-Bernard Bros, adjoint à la maire de Paris et chargé des sociétés d’économie mixte et sociétés publiques locales.
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