media supply chain
et logistique

Transport

Fret ferroviaire : quatre gares françaises de triage en voie d'être modernisées

Pour assurer le bon fonctionnement des services de transport ferroviaire de marchandises, SNCF Réseau contribue à un investissement de 156 millions d’euros visant à renouveler des infrastructures de triage fret.

Publié le 22 août 2025 - 09h00
A_1

 AIRMEGAPIX I Gare de triage de Woippy, en Moselle.

SNCF Réseau, l’État français, la Commission européenne et plusieurs collectivités locales de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, financent respectivement à hauteur de 15 %, 48 %, 35 % et 2 % la modernisation de quatre gares de triage : Woippy (Moselle), Miramas (Bouches-du-Rhône), Le Bourget (Seine-Saint-Denis) et Sibelin (Rhône). « Les installations de tri à la gravité sont indispensables au transport par wagon isolé, un segment de marché important du fret ferroviaire, explique Matthieu Chabanel, président-directeur général de SNCF Réseau. Avec le soutien de l’État français et de l’Union européenne, nous sommes fiers de participer à la régénération et à la modernisation de ces infrastructures. Cela contribuera à la décarbonation du transport de marchandises mais aussi à la compétitivité de secteurs industriels clés de notre pays comme la sidérurgie et la chimie. » S’inscrivant dans le cadre de la Stratégie nationale de développement du fret ferroviaire définie par la France en 2021, le montant total du renouvellement de ces sites s'élève à 156 millions d’euros. Les travaux, démarrés à Woippy et au Bourget, devraient durer jusqu’en 2027.


Quatre sites représentant 80 % du fret par wagon isolé

Selon SNCF Réseau, le transport par wagon isolé représente environ 24 % du fret ferroviaire avec chaque année 8 milliards de tonnes/km. Infrastructures essentielles pour ce mode d’acheminement, les sites de Woippy, Sibelin, Miramas et Le Bourget assurent à elles seules près de 80 % du trafic associé.
La gare de triage de Woippy s'étend sur une superficie de 114 hectares dans la banlieue nord de la ville de Metz. Avec un total de 160 km de voies, elle s'illustre comme la plus grande gare de triage de France. Sa position géographique lui confère un avantage majeur pour le trafic de fret international avec la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Suisse. Le triage de Miramas dispose quant à lui d'une capacité actuelle de 98 000 wagons triés par an et d'un potentiel de développement de 125 000 à 142 000 wagons supplémentaires par an.

 

La gare de triage du Bourget est le dernier site de tri à la gravité d'Île-de-France directement relié à la Grande Ceinture de Paris, via le faisceau de Bobigny. Elle permet de maintenir la desserte des wagons isolés autour de la capitale et offre des possibilités de développement par ses disponibilités foncières et sa position stratégique. Enfin, la gare de triage de Sibelin est située au sud de Lyon, avec un embranchement direct vers la ligne Paris-Lyon-Marseille et la « Vallée de la Chimie ». Elle est également située à un carrefour européen, sur les corridors Méditerranée et Mer du Nord-Méditerranée. Cette position sera renforcée par la connexion avec les grands projets ferroviaires en développement tels que le Lyon-Turin et le contournement Est de Lyon.

 


À lire également : Le développement du fret ferroviaire français se précise avec la publication du rapport Ulysse fret

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !