Transport
De la Finlande jusqu’en Guyane, Ceva Logistics aux manettes d’un transport exceptionnel
Ceva Logistics (groupe CMA CGM) a organisé le transport de bout en bout de 14 moteurs et alternateurs, depuis la Finlande et jusqu’au site de la centrale bioénergie du Larivot, en construction en Guyane.

©
Ceva Logistics
Ceva Logistics a été retenu pour orchestrer l’acheminement multimodal et transfrontalier des équipements industriels lourds et hors gabarit destinés à la centrale EDF PEI (« PEI » pour « production électrique insulaire ») du Larivot, en construction en Guyane. Le logisticien a ainsi piloté le transport de bout en bout de 14 moteurs et alternateurs, depuis les ports de Vaasa et Rauma, en Finlande, jusqu’au site de la future centrale bioénergie de l’île de Cayenne. S’y ajoutent 3 000 m² d’équipements, ainsi que 150 conteneurs de 40 pieds contenant des accessoires de moteurs et d’alternateurs. Enfin, Ceva a également organisé le transfert par navire roulier depuis la métropole de deux remorques modulaires propulsées – SPMT – et de matériels de levage, soit plus de 400 tonnes d’équipements.
« Au terme d’une traversée de plus de 9 000 km, tous ces matériels industriels, qui par leurs poids et dimensions hors norme, nécessitent une logistique particulière et une manutention minutieuse, ont été déchargés et stockés sur une zone dédiée du terminal portuaire et préparés pour être convoyés sur les remorques spéciales arrivées de métropole et conçues pour supporter de tels poids, détaille le spécialiste de la logistique 3PL. Dans la nuit du 4 mai dernier, un premier convoi aux dimensions tout à fait exceptionnelles – 26,8 m de long, 5,6 m de large et plus de 8 m de haut, et d’un poids de 480 tonnes, quittait la zone portuaire pour parcourir, sous escorte et en 5 heures, les 14 km jusqu’à la centrale du Larivot. La livraison des autres moteurs et alternateurs, selon le même mode opératoire de convois exceptionnels nocturnes, a été échelonnée sur plusieurs week-ends jusqu’au 19 juillet dernier. »
Un important travail de planification
Fruit de nombreux mois d’études préparatoires et d’ingénierie conduites par les équipes de Ceva dédiées à la logistique de projets, le transport hors gabarit a nécessité, en amont, un important travail de planification, d’anticipation et d’évaluation des contraintes réglementaires et techniques. « Les équipes Logistique de projets se sont mobilisées pendant de nombreux mois pour concevoir et exécuter la solution d’affrètement et de transport adaptée à ces équipements aux gabarits hors norme et pour assurer leur livraison et installation en toute sécurité. Aujourd’hui nous sommes fiers d’avoir démontré toute notre expertise dans ce projet que Wärtsilä nous a confié et de notre contribution de logisticien au service d’un projet clé en main pour la production d’énergie renouvelable en Guyane française », déclare Chris Grigentin, directeur des projets logistiques en Europe de Ceva Logistics.
Un investissement de 600 millions d'euros
Représentant un investissement de 600 millions d’euros selon EDF PEI*, la centrale bioénergie guyanaise disposera, via ses sept moteurs, d’une puissance de 120 MW. Le site fonctionnera en exploitant « une biomasse liquide certifiée durable (directive européenne RED) issue de l’huile de colza, coproduit de la production du tourteau pour l’alimentation du bétail », spécifie la filiale du groupe EDF, qui indique une exploitation « à partir de 2026 », sans préciser la date exacte de mise en service.
_____
* Source : Une centrale bioénergie pour l’Ile de Cayenne, EDF PEI, 2025
