media supply chain
et logistique

Entrepôts

Sew Usocome inaugure une extension de 25 000 m² sur son site névralgique de Brumath (67)

Le concepteur de solutions d’entraînement et d’automatisme Sew Usocome (groupe Sew-Eurodrive) dévoile une extension de 25 000 m² sur son site logistico-industriel de Brumath, en région Grand Est.

Publié le 12 octobre 2025 - 15h01
A_1

 Sew Usocome

74 millions d’euros. C’est ce qu’a investi Sew Usocome pour étendre de 25 000 m² son site industriel et logistique de Brumath, dans le Bas-Rhin. Mis en service en 2015, il double ainsi quasiment sa superficie (passée de 33 000 à environ 58 000 m²) pour devenir l’un des centres logistiques majeurs du groupe allemand Sew-Eurodrive à l’échelle mondiale. « En particulier pour la préparation des commandes des autres filiales du groupe, avec une capacité de traitement de 4 500 commandes par semaine », comme le détaille sa filiale française, spécialisée dans les systèmes d'entraînement et les solutions d’automatisation.

 

Un magasin automatisé de grande hauteur

Regroupant toutes les activités d’assemblage des moteurs et des réducteurs, ainsi que la logistique associée, ce site comprend désormais un magasin automatisé de 24 mètres de haut et 68 mètres de long, capable de stocker plus de 3 500 palettes et 120 000 bacs. Apte à traiter jusqu’à 2 400 bacs et 80 palettes par heure, il est complété en sortie par six postes de picking automatisés, desservis par des AGV de nouvelle génération. « Grâce à un système de convoyage vertical, les pièces sont dirigées vers les opérateurs. À terme, 10 postes supplémentaires pourront être installés pour accompagner la montée en charge du site », indique le spécialiste des systèmes d’entraînement. Ce dernier précise que l’intégralité de sa logistique sera désormais gérée à Brumath, « dès fin 2025, permettant de constituer des stocks visant à préserver l’entreprise des aléas conjoncturels (crises géopolitiques, hausse du cours des matières premières, etc.) ».


Une nouvelle extension prévue pour début 2027

Engagé dans un plan d’investissement de 250 millions d’euros d’ici à 2031, Sew Usocome prévoit d’encore étendre son usine et centre logistique de Brumath. 90 millions d’euros sont ainsi mis sur la table dans une nouvelle extension de 24 000 m², dont la livraison est prévue pour début 2027. « Ce bâtiment regroupera l’activité de bobinage pour stators (entrants dans la composition des moteurs), actuellement réalisée sur le site historique de Haguenau ainsi que le bobinage des stators produits par la fonderie de Forbach, spécifie Sew Uscome, partageant son objectif final : « Augmenter les capacités de production de l’ensemble des sites et atteindre 12 000 stators [la partie fixe d'un moteur, d'une machine ou d’un circuit électromagnétique, ndlr] par an, soit le double de la capacité actuelle. » Une quinzaine d’employés ont par ailleurs été mutés de Haguenau à Brumath, en suivant un programme de formation spécifique.

 

 

À lire également : Près de Strasbourg, ID Logistics ouvre un site logistique de 41 000 m² pour Puma

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !