Entrepôts
Actemium Maintenance Airport Logistics : maintenir la performance logistique
Face à des enjeux de réactivité et de durabilité croissants, la maintenance évolue. Expert des sujets aéroportuaire et logistique, Actemium Maintenance Airport Logistics montre la voie. De la fonction de conseil à celle de tiers mainteneur, focus sur une entreprise portée par un métier en transformation.

©
Actemium ⎜ Photo déquipe (de g.à d.) : Mohammed, ingénieur méthodes ; Rémy Spina, chef d’entreprise ; Laura Bauche, responsable développement commercial ; Sophie Caron, responsable d’affaires ; Zoher Jivah, chef d’entreprise et Tuan, data scientist.
Selon un rapport de LogisticsIQ, le marché de l'automatisation des entrepôts pourrait atteindre 47 milliards d’euros d'ici 2030. Des chiffres colossaux dont les nombreuses installations dans les entrepôts français témoignent. Mais ces dernières nécessitent en parallèle un suivi et un accompagnement bien particuliers. Postée, itinérante, sous astreinte… La maintenance joue ainsi un rôle majeur dans la performance opérationnelle des entreprises. En qualité de mainteneur, spécialiste des systèmes logistiques, industriels et aéroportuaires, Actemium Maintenance Airport Logistics, endosse chaque jour ce rôle d’appui auprès de ses clients, avec l’ambition de les accompagner vers une performance opérationnelle maximale.
Être le partenaire de ses clients
« Être à l’écoute, comprendre les besoins, connaître le terrain opérationnel, proposer des axes de performance et les mettre en œuvre sur place est essentiel. Nous sommes les partenaires de nos clients : nos équipes travaillent chez eux, interagissent avec la production pour diagnostiquer les problématiques, analyser les pannes et leurs conséquences. En ce sens, tout notre travail est orienté vers un même objectif : remettre les installations en exploitation le plus rapidement possible et, surtout, éviter les pannes », soutient Zoher Jivah, Business Unit Manager chez Actemium Maintenance Airport Logistics. Actemium Maintenance Airport Logistics accompagne ainsi les sites tout au long de leur stratégie d’internalisation ou d’externalisation de la maintenance. Le tout, à la carte, à travers un panel d’offres modulables : de l’ingénierie de maintenance à l’audit de site en passant par la mise à disposition d’outils IA, de vision ainsi qu’une hotline accessible 24h/24, 7j/7. Pensée comme un véritable outil de support et d’accompagnement, cette hotline assiste également les sites logistiques ayant choisi d’internaliser leurs équipes de maintenance. « Ces dernières peuvent nous solliciter en cas de besoin, être mises en relation avec nos experts et accompagnées dans le diagnostic et la résolution de pannes », précise Rémy Spina, Business Unit Manager chez Actemium Maintenance Airport Logistics.
La force d’un réseau expert en maintenance logistique
« Le premier besoin identifié est bien souvent identique d’un client à un autre, il s’agit de la réactivité. En assurant la maintenance des équipements, nous devenons l’un des maillons essentiels de la chaîne de valeurs de nos clients. Nous devons donc leur garantir la disponibilité des équipements, dans des délais les plus courts possibles », poursuit Zoher Jivah. Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur deux offres dédiées : la maintenance postée, matérialisée par une équipe sur site, présente au quotidien ou des équipes en maintenance itinérante, réalisant des interventions préventives et curatives, capables de répondre en moins de deux heures, partout en France.
Ces interventions permettent en parallèle de réaliser des audits, de la formation, le tout avec une mission : maintenir tous types d’équipements automatisés en intralogistique, des trieurs au convoyeur en passant par l’AGV, les tunnels de lecture, les transstockeurs ou encore les mini-loads. Et ce, partout où ces installations sont implantées, qu’il s’agisse de messagerie, de tri bagage, au tri postal, à la pharma ou encore à la grande distribution et au e-commerce. « Notre rôle est d’accompagner tous nos clients afin de garantir la disponibilité, la fiabilité et la durabilité de leurs outils. Nous allons même plus loin en investissant considérablement dans notre R&D, l’idée étant de prolonger la vie des équipements et de détecter tous les aspects pouvant entraîner un réel bénéfice sur site », ajoute Zoher Jivah.
©Westend61 via stock.adobe.com pour le compte Actemium Maintenance Airport Logistics
L’ingénierie de maintenance en service de la donnée logistique
Ainsi, en parallèle de ses équipes terrain, l’entreprise s’appuie sur un data scientist et une cellule d’ingénierie de maintenance chargée de la mise en place de la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) ainsi que de la digitalisation des outils et des process. « Nous cherchons en permanence à aller plus loin, démarre Rémy Spina. Un chatbot dédié à la maintenance, basé sur la documentation du constructeur et nos retours d’expérience, a été créé et nous travaillons bien évidemment autour de l’IA et de la vision pour améliorer la maintenance des équipements. Nous sommes par exemple capables de détecter l’usure des roues, de suivre les colis instables et d’identifier un certain nombre d’anomalies en amont afin d’éviter l’interruption des flux. Nous digitalisons nos méthodes depuis des années. »
En ce sens, l’entreprise déploie une solution de maintenance prédictive modulaire et évolutive baptisée NAOMI. Cette dernière offre un accompagnement progressif et personnalisé de l’ingénierie de maintenance, assure une surveillance des process et des équipements tout en proposant des aides à la décision à ses utilisateurs. « NAOMI permet d’augmenter la durabilité de certains équipements et d’instaurer une amélioration en continu. Qu’il s’agisse d’outils digitaux ou d’expérience humaine, nous nous efforçons d’être force de proposition pour agir sur le process, l’organisation et l’optimisation fine du temps, des collaborateurs et des pièces détachées », assure Rémy Spina.
Un positionnement de tiers mainteneur
Enfin, dernier levier d’amélioration, le positionnement de tiers mainteneur. Être capable d’intervenir sur n’importe quel équipement, sans être affilié à un constructeur, confère à Actemium Maintenance Airport Logistics un véritable rôle de conseil aux clients. « Nous sommes pluridisciplinaires. Nos équipes interviennent sur de multiples marques, y compris au sein d’une même plateforme. Nos clients se détachent ainsi de l’obligation de souscrire à plusieurs contrats. Chez nous, l’utilisateur fait face à un seul interlocuteur et une seule équipe », garantit Zoher Jivah.
Portée par une structure décentralisée renforçant la proximité client et la réactivité de ses équipes, Actemium Maintenance Airport Logistics entend finalement offrir à ses clients une expertise à la carte : « Nos offres sont indépendantes mais fonctionnent en synergie, toutes au service de la maintenance », conclut Zoher Jivah.
