media supply chain
et logistique

Entrepôts

[Reportage] Dans ses entrepôts, Active Ants fait rimer innovation avec réplication

Lors d’une visite de son entrepôt de Roosendaal, aux Pays-Bas, organisée le 9 octobre 2025, Active Ants a dévoilé une kyrielle de systèmes mécanisés et automatisés, interconnectés par ses soins. Membre de la même business unit que Staci au sein de Bpostgroup, le spécialiste néerlandais de la logistique e-commerce, déjà implanté en Allemagne, au Royaume-Uni et en Belgique, débarquera bientôt en France à Lyon, en important son savoir-faire.

Publié le 10 octobre 2025 - 17h57
A_1

 Staci | Thomas Mortier, CEO de Staci, et Bram Blondé, CEO d'Active Ants, présentent leurs synergies à l’occasion d’une visite d’entrepôt organisée à Roosendaal, aux Pays-Bas.

Un système automatisé de stockage et de préparation des commandes norvégien, intégré par un intralogisticien luxembourgeois siégeant à Atlanta, relié à des robots mobiles indiens, acheminant des colis vers des machines d’emballage françaises… Les sociétés Autostore, Dematic, Greyorange et Savoye affichent leurs logos et leurs couleurs, via de multiples technologies regroupées au sein d’un unique entrepôt. Aux commandes de ce condensé d’innovations cosmopolites, un spécialiste de la logistique e-commerce : Active Ants.


Fondée aux Pays-Bas en 2010, cette entreprise de fulfillment a été pionnière dans sa vision d’une intralogistique interconnectée, appliquée au commerce en ligne. Passée sous le giron de Bpostgroup en 2018 (qui a alors acquis 75 % de ses parts), la société néerlandaise profite depuis de la force de frappe financière et du vaste réseau international du premier opérateur postal belge, qui en est devenu propriétaire unique en août 2023. De quoi renforcer une stratégie de développement singulière, ayant déjà fait ses preuves.


Un gage de diversité et de modernité

« Tous les systèmes que vous découvrirez au sein de cet entrepôt peuvent être retrouvés ailleurs, mais souvent seuls, dans leur coin. Nous avons été capables de les regrouper, en développant nous-même la partie logicielle nécessaire à leur interconnexion. C’est ce qui fait notre force et notre spécificité », expose Bram Blondé, CEO d’Active Ants, lors d’une visite de son site logistique situé à Roosendaal, au sud de Rotterdam, organisée le 9 octobre 2025. Un gage de diversité et de modernité, comme le détaille le dirigeant : « Nous ne développons pas de solutions dédiées à un seul client. En revanche, si un partenaire nous soumet une bonne idée, nous la testons, pour ensuite la mutualiser. Car nous favorisons l’innovation sur la base de la standardisation et de la réplication. Ainsi, tous nos clients, peu importe leur secteur d’activité respectif, peuvent bénéficier des meilleures propositions des uns et des autres, au sein d’un même écosystème. »

 

 

© Matthew Perget | Des robots mobiles de Greyorange acheminent automatiquement des petits colis vers les lignes d’emballage.


Des solutions multiples et interconnectées

Étendu sur 20 000 m², le site de Roosendaal prépare 20 000 commandes journalières en moyenne, pour quelque 130 clients. Connecté à de nombreuses plateformes e-commerce (Shopify, Magento, Lightspeed, Woocomerce, Brightpearl…) mais aussi aux marketplaces les plus populaires (Amazon, Cdiscount, Zalando, Ebay…), Active Ants permet à de nouveaux entrants de pouvoir décupler leurs ventes via une logistique rodée. Tout en pouvant aussi prendre en charge les volumes importants de grands comptes.

 

L’entrepôt néerlandais héberge pour ce faire un immense Autostore de 120 000 bacs de capacité. Apte à être étendu pour en accueillir 200 000, chacun de ses compartiments standardisés peut comprendre jusqu’à huit références différentes. Après avoir été dispatchées sur des stations de tri, les commandes sont ensuite récupérées par des robots de la société indienne Greyorange, au sein d’un espace cloisonné. Orchestrés via un filoguidage au sol en damier, sans mouvement diagonal, les petits appareils mobiles soulèvent les commandes jusqu’à des convoyeurs Dematic (ayant également intégré l’Autostore), reliés à des emballeuses automatiques Jivaro de Savoye. Ces dernières forment intelligemment cinq dimensions de carton, en personnalisant à désir les colis via des modèles d’impression déterminés en amont par les donneurs d’ordres. Le tout sans avoir besoin de recourir à du calage ou du remplissage de vide, car les dimensions adaptatives de packaging sont dans plus de 90 % des cas parfaitement adaptées à la variété des SKU/EAN.

 

 

© Matthew Perget | Vue de hauteur du vaste Autostore d’Active Ants, intégré par Dematic au cœur de l’entrepôt de Roosendaal.


Un réseau itératif

Gérées par 130 employés au total – mobilisés sur différentes plages horaires dans un entrepôt fonctionnant en général du lundi au samedi (sauf pics d’activité du Black Friday et des fêtes de fin d’année) –, les commandes ainsi emballées et personnifiées arrivent très rapidement aux abords des camions. Expédiés ensuite, partout en Europe, par de nombreux mastodontes du fret européen : Bpostgroup, PostNL, DHL, Royal Mail… les colis peuvent être envoyés sur d’autres continents, via UPS et Fedex. Active Ants se charge aussi, via son propre réseau de navettes routières, de réaliser des allers-retours entre ses entrepôts européens afin de garantir les meilleurs délais de livraison, sans être dépendante des plannings et des aléas des prestataires.


Que ce soit dans l’intralogistique ou l’expédition, Active Ants duplique son modèle sur quatre localisations historiques : à Roosendaal bien sûr, mais aussi à Northampton, au Royaume-Uni, à Willebroek, en Belgique et à Dorsten, en Allemagne. Chacun des responsables de site, ainsi que leurs clients, sont ainsi libres de tester des innovations, pour ensuite, si concluantes, pouvoir les déployer sur tous les entrepôts. Ce réseau itératif est par ailleurs amené à s’étendre en France, en synergie avec le spécialiste tricolore de la logistique multicanale : Staci.


Vers une nouvelle synergie lyonnaise

Ayant aussi été racheté par Bpostgroup, l’acteur apporte ses expertises de la logistique de picking sur-mesure et du BotB au logisticien néerlandais, plutôt adepte de l’e-commerce et du BtoC. Et vice versa. Sur les 6 000 m² de l’entrepôt Staci de Pusignan, tout près de Lyon, Active Ants débarquera ainsi en mars 2026 avec sa foultitude de solutions mécanisées.

 

Staci vogue vers de nouveaux horizons

E_1
© Staci | Thomas Mortier (à gauche), CEO de Staci, et Bram Blondé, CEO d'Active Ants.

« Nous allons bientôt atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires », nous confie Thomas Mortier, CEO de Staci et dirigeant de l’unité commerciale 3PL de Bpostgroup. Riche de plus de 90 sites à l’international (avec une expansion fulgurante aux États-Unis), le prestataire avait déjà, il y a deux ans, su rapidement créer des implantations chinoises à Hong Kong, Shenzhen et Shanghai.


Ayant réussi à transformer, en moins de quinze ans, une société française de quelques centaines de salariés en un groupe mondial de 5 000 employés, Thomas Mortier a décidé de mettre bientôt fin à ses mandats de PDG. À la toute fin de l’année, il cédera ainsi ses fonctions de CEO de Staci, mais aussi de CEO de l’unité commerciale 3PL de Bpostgroup, laissant place à Rainer Kiefer, issu du groupe danois DSV. « Je conserverai cependant un rôle consultatif au sein de Bpostgroup, dont j’apprécie beaucoup la direction engagée et les relations entretenues », conclut Thomas Mortier, indiquant être très serein sur la poursuite de l’aventure de Staci et de son large écosystème de partenaires, dynamisé notamment par Active Ants.

 

 

À lire également : Staci compte 1 000 boutiques connectées et déployées depuis sa plateforme web Ecats

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !