Accueil / Actualités / Mobilités / Indicateur du marché du transport : un indice de prix du transport élevé

Mobilités

Indicateur du marché du transport : un indice de prix du transport élevé

21.02.2018 • 09h00
|
A_1

Chaque trimestre, le cabinet Capgemini Consulting et le spécialiste allemand du transport Transporeon dévoilent leur Indicateur du marché du transport et cette trente-quatrième édition affiche de belles perspectives.

Une nouvelle fois, Capgemini Consulting et Transporeon étudient la dynamique du marché du transport européen au travers de la trente-quatrième édition de l’Indicateur du marché du transport (IMT). Cette année, ce dernier met en lumière une légère augmentation de la capacité n’ayant aucune incidence sur l’indice de prix qui reste toujours au plus haut.

 

De bons résultats mais une prudence nécessaire

Ainsi, au quatrième trimestre 2017, l’indice de capacité a augmenté de 6,4 % par rapport au trimestre précédent, elle atteint 71.8. L’indice de prix a quant à lui augmenté à hauteur de 107.9, soit près de 6 % de hausse comparé au troisième trimestre 2017. Par rapport au quatrième trimestre 2016, l’indice de prix a augmenté de 14 %. Enfin, l’indice diesel a augmenté de 10 % pour atteindre 82.7. « La capacité de transport disponible a augmenté de 6 % au quatrième trimestre 2017, mais est plus basse de presque un quart par rapport à l’année précédente. La capacité fut plus basse que la moyenne depuis le second trimestre 2017. Cela illustre la persistance du problème. Le manque ne peut être compensé à court terme et pourrait se transformer en une tendance constante. La mise en place de stratégies d’exécution de transport devient de plus en plus importante pour les chargeurs », nuance Oliver Kahrs, director business development de Transporeon.

 

Basé sur les données de la plateforme logistique Transporeon, l’Indicateur poursuivra prochainement le suivi des dynamiques du marché du transport pour 2018.

BUZZ LOG
“Si votre supply chain n’est pas en capacité de suivre la transformation digitale de l’entreprise, vous ne pouvez pas assurer les performances recherchées en termes de marketing et de commerce.”
— Jean-Pascal Garcia, directeur général de Diametrix
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine