Dans une activité intralogistique où elle se définit comme ensemblier, Actemium a deux axes de développement auprès de la messagerie et de la distribution. Avec l’explosion du e-commerce, les enseignes souhaitent modifier leurs entrepôts qui livraient des magasins pour qu’ils puissent également distribuer des clients finaux. Leur objectif est de ne pas tout repenser de A à Z mais de s’adapter en réduisant les coûts et les délais d’installation. « Nous arrivons sur une installation existante et y greffons les éléments nécessaires pour la faire évoluer », indique Bruno Maisonneuve, chef d’entreprise chez Actemium. Grâce à son savoir-faire et son réseau de 23 entreprises (800 personnes), la société mise sur sa rapidité d’exécution : quelques semaines suffisent souvent pour adapter un entrepôt.
« Près des deux-tiers de la mécanique conçue et proposée à nos clients est produite par nos fournisseurs locaux », poursuit Bruno Maisonneuve. « Nous concevons par ailleurs des modules sur-mesure que nous installons chez nos clients comme des systèmes de tri par balayage qui permettent de pousser des produits fragiles et hétérogènes. » Pour améliorer la productivité, Actemium poursuit ses réflexions et études sur des appareils permettant de rendre les postes plus ergonomiques. « Nous avons par exemple élaboré des postes spécifiques pour faciliter la dépalettisation des produits. Les palettes sont automatiquement mises à hauteur au fur et à mesure de la dépalettisation et le tapis de dépose est réglable pour s’adapter à la taille de l’opérateur », détaille Bruno Maisonneuve.
L’entreprise planche également sur d’autres projets innovants, comme des systèmes de pré-colisage dynamique ou encore des solutions permettant de retourner tout type de contenant. Il a ainsi conçu un système de dépalettisation semi-automatique pour le groupe E. Leclerc à la Socamil, près de Toulouse (31), où un employé se retourne simplement pour passer d’une palette à l’autre.