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Petit Bateau relocalise sa logistique GMS en France grâce à Acsep

Le spécialiste de la supply chain digitale a réalisé une étude pour la marque dans le cadre de la relocalisation dans l'Hexagone de sa logistique GMS. Un accompagnement ayant permis à Petit Bateau de mener en cinq mois son déménagement de Casablanca à sa plateforme de Buchères dans l'Aube.

Publié le 20 novembre 2018 - 13h19
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Petit Bateau | Centre de distribution mondial de Petit Bateau (Buchères, Aube).

Mue par l'objectif d'améliorer sa qualité de service, la marque Petit Bateau, avait décidé de rapatrier en France la logistique de ses produits GMS France, Benelux et Italie, jusqu'ici traitée par un prestataire logistique basé à Casablanca. Un transfert a ainsi été décidé vers la plateforme existante de Buchères, près de Troyes, donnant ainsi l'occasion à l'enseigne de se rapprocher de ses clients. Dans ce cadre, Petit Bateau a sollicité Acsep, spécialiste de la supply chain digitale, pour réaliser une étude complète, grâce à son expertise du textile et de la GMS, sur la capacité dudit site à absorber ces nouveaux flux et la réorganisation occasionnée par ce transfert. « Cette proximité géographique devait nous permettre de gagner en flexibilité et rapidité, deux points essentiels au vu des conditions de livraison particulièrement strictes des acteurs de la grande distribution que nous livrons sur leurs plateformes logistiques, mais aussi directement sur leurs points de vente. En parallèle, nous avions une très importante contrainte concernant ce déménagement puisque nous devions être prêts pour mai 2018, sachant que nous avons missionné ACSEP début janvier », explique Jérôme Lansoy, directeur supply chain de Petit Bateau.

 

L'étude menée par Acsep visait à confirmer ou non les premières propositions ressorties d'une analyse réalisée en interne par Petit Bateau sur la réorganisation du site et les investissements nécessaires. « Notre mission a consisté à descendre plus finement dans l’analyse des données. Nous n’avons pas étudié la moyenne annuelle globale, mais la courbe de vie de chaque produit. Grâce à cette étude, nous avons déterminé que cette dernière était de l’ordre de trois semaines. Cela nous a permis d’affiner nos hypothèses sur le réaménagement des 4 000 m² dédiés à la GMS, d’améliorer certains process métiers mais aussi de revoir les investissements nécessaires à la baisse », détaille Jean-François Gentile, directeur conseil et innovation d’Acsep.

 

Zone de picking éphémère

Petit Bateau a donc organisé la zone logistique et les implantations de picking pour coller au mode de fonctionnement de la GMS, sur les conseils d’Acsep. À la place d’une implantation traditionnelle de picking, une zone de picking éphémère délimitée par une dalle au sol est dédiée aux produits des catalogues en rotation bimensuelle. « Les courbes de vie courtes rendent intéressante la gestion de la palette au sol. Si cela avait été le même produit toute l’année, l’étagère aurait évidemment été plus pertinente. Mais avec Petit Bateau, le stock était très profond avec peu de références », poursuit Jean-François Gentile. Acsep a également défini le nombre d’emplacements par type de produit, en fonction de la profondeur de stock et a optimisé l’utilisation de l’espace et de l’approvisionnement de la zone de préparation de commandes, tout en réduisant les investissements en mobilier et en matériel.

 

Résultat : l'enseigne, grâce au concours d'Acsep, a été en mesure de mener en cinq mois son déménagement, respectant les délais fixés et en maîtrisant ses coûts. Elle connaît d'autre part, depuis le mois de mai 2018 un taux de 98 % du respect des livraisons.

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