media supply chain
et logistique

eCommerce

XPO Logistics déploie des cobots sur un site francilien

Le fournisseur mondial de solutions de transport et logistique a mis en place des robots autonomes et collaboratifs (cobots) pour venir assister les opérateurs sur la préparation de commandes en prévision du Black Friday et des fêtes de fin d'année.

Publié le 20 novembre 2018 - 10h39
A_1

XPO Logistics

L'un des sites franciliens du prestataire logistique XPO Logistics pour un client e-commerce accueille aujourd'hui des robots collaboratifs. Un déploiement technologique qui s'inscrit dans le cadre de l'investissement récent de 450 millions de dollars de XPO dans cette technologie. Déployés en octobre, en vue des périodes intenses à venir de Black Friday et fêtes de fin d'année, la solution doit permettre de traiter rapidement les commandes en soutenant les équipes face à la variation des volumes.

Les cobots s'intègrent à un système modulaire composé de bacs spécifiques, de stations de préparation de commandes et de racks. Les produits gérés peuvent être divers, de l'article de mode aux appareils ménagers à l'intérieur de cette solution comptant plusieurs dizaines de milliers de bacs de stockage aptes à être divisés en unités plus petites si nécessaire.

Concrètement, chaque robot se déplace pour prélever les articles en stock sur les étagères, jusqu'à quatre fois plus vite qu’un opérateur, avant de les apporter à ces derniers sur les postes de préparation de commandes. De par leur légèreté, les robots sont assez maniables, facilement déplaçables à l'intérieur de l'entrepôt et susceptibles d'être facilement ajoutés ou retirés selon les volumes d'activité.  « Les robots prennent de plus en plus d'importance dans nos opérations logistiques. Nos employés peuvent dès lors se concentrer sur des opérations à valeur ajoutée comme l'emballage, tandis que les robots réduisent le temps de déplacement et de picking. Nous avons conçu une solution flexible qui peut s'adapter à la gamme de produits et aux volumes saisonniers de nos clients », a expliqué Richard Cawston, directeur général supply chain, XPO Logistics Europe.


à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !