Accueil / Actualités / Entrepôts / Interroll dévoile son système de convoyage DC Platform, pensé pour l'industrie 4.0

Entrepôts

Interroll dévoile son système de convoyage DC Platform, pensé pour l'industrie 4.0

07.12.2018 • 11h40
|
A_1

Interroll | Les éléments de la DC Plateforme d'Interroll

Le spécialiste des solutions de flux de marchandises lancera cette nouvelle offre complète sur le marché européen à partir de février 2019.

Mardi 4 décembre 2018, à Hinwil en Suisse, dans les locaux de son partenaire Sauber Motorsport AG, Interroll présentait en avant-première sa nouvelle génération d'équipements pour l'intralogistique. Nommée DC Platform, celle-ci a pour vocation d'offrir des outils de convoyage et de mécanisation pleinement ancrés dans les besoins de l'industrie 4.0. Le système DC Platform sera lancé officiellement sur le marché européen le 18 février 2019, avant d'être également disponible en Asie pour octobre 2019 puis sur le continent américain durant le quatrième trimestre 2019.

 

Au cœur de ce système, le nouveau rouleau moteur RollerDrive EC5000. Venant prendre la suite des RollerDrive EC310, cette nouvelle déclinaison propose de nouvelles innovations inédites. Tout d'abord, une version disponible en 48 V, venant s'ajouter au 24 V standard. Une interface Bus est également disponible sur demande. Le diamètre de tube peut aussi passer de 50 à 60 mm pour les produits lourds. Enfin, le EC5000 se décline également en trois niveaux de puissance : aux côtés d'une version 35 watt standard compatible avec toutes les installations existantes, Interroll propose désormais une version 50 watt, réservée aux produits très lourds mais également de 20 watt, idéale pour des applications très légères. « Dans l'e-commerce, on peut ainsi imaginer des convoyeurs dédiés pour les cartons vides en amont de la préparation. Une telle installation permet de réaliser des économies énergétiques tout en restant très efficace », explique Daniel Heinen, global product manager d'Interroll. C'est d'ailleurs l'ensemble du système qui est en mesure d'offrir des économies aux clients de la société  : « Le EC50000 est idéal pour optimiser ses consommations énergétiques. Sa maintenance prédictive et sa durabilité améliorée permettent d'autre part de mieux gérer les aléas durant les pics d’activité », précise Daniel Heinen. Et en plus de toutes ses nouveautés embarquées, le EC5000 reste entièrement compatible avec des systèmes 24V déjà existantes. Le système est également disponible pour des applications basse température.

 

Un produit déjà testé pendant 10 millions d'heures

Ce nouveau produit a été développé et testé au sein du centre d'excellence de l'entreprise, à Wermelskirchen en Allemagne. Un espace de 1 600 m² où Interroll cherche à « créer de nouveaux standards », comme l'explique Daniel Heinen, global product manager d'Interroll, afin de « pouvoir définir les mêmes exigences de qualité sur l'ensemble de [ses] seize centres de productions autour du monde ». Testé depuis un an sur place, l'EC5000 a déjà subi près de 10 millions d’heures de test, sur 14 lignes équipées de la nouvelle solution d'Interroll. « Nous avons soumis la nouvelle plateforme DC à des tests très poussés dans tous les scénarios d'application imaginables », précise ainsi Armin Lindholm, directeur général. La production sur le site de Wermelskirchen a également été repensée pour être proposée à la demande, afin d'obtenir des délais de livraison plus courts et des commandes davantage personnalisées même pour de petits lots. « Pour la plateforme DC, nous avons non seulement élargi et réorganisé notre production de rouleaux motorisés, mais nous l'avons également protégée de manière conséquente contre les décharges électrostatiques afin de pouvoir traiter des composants sensibles », explique Armin Lindholm. « En parallèle, nous stockons les données de tous les produits et de leurs composants respectifs dans le cloud de l'entreprise. Ceci permet une identification à l'aide du numéro de série correspondant, même des années plus tard. »

E_1
Thorsten Steinle, nouveau responsable pour le service Europe, Proche-Orient et Afrique d'Interroll

Autre actualité pour Interroll : la nomination de Thorsten Steinle, nommé responsable des activités de service d'Interroll pour la zone EMEA. Il a pour mission d’améliorer la satisfaction de la clientèle notamment par l’harmonisation des processus relatifs à la chaîne des services.

Le 1er novembre 2018, Thorsten Steinle a rejoint le fournisseur de solutions intralogistiques Interroll en tant que responsable des activités de service de la société pour l'Europe, le Proche-Orient et l'Afrique (EMEA). À son nouveau poste, il favorisera le développement des activités de service nationales, ainsi que le développement de l'offre de services au sein du réseau de service Interroll en mettant l'accent sur l'amélioration de la satisfaction de la clientèle. Un des axes forts de sa mission consistera en l'harmonisation des processus relatifs à la chaîne des services pour toutes les gammes de produits et services d'Interroll.

 

Thorsten Steinle jouit d'une expérience solide, acquise depuis presque 20 ans, dans l'expertise stratégique et opérationnelle du secteur à l'international. Avant de rejoindre Interroll, il occupait la fonction de directeur du service Europe, Proche-Orient et Afrique chez le fabricant de machines-outils DMG Mori Management GmbH à Bielefeld, où il était responsable des activités après-vente et gérait un chiffre d'affaires de plusieurs centaines de millions d'euros. Avant cela, il était, depuis 2013, responsable du service Europe chez DMG Mori Europe AG à Winterthour en Suisse. Il avait d'autre part auparavant assumé, de 1999 à 2013, des responsabilités dans l'entreprise allemande de génie mécanique Heidelberger Druckmaschinen AG, notamment à des postes de direction à la division des services et du marché des pièces de rechange à Heidelberg en Allemagne, ainsi que lors d'une mission pour Heidelberger Druckmaschinen Osteuropa Vertriebs GmbH à Vienne, en tant que directeur des ventes des services et pièces détachées pour l'Europe de l'Est. « J'ai hâte de collaborer avec Thorsten Steinle. Grâce à sa longue expérience dans le secteur des machines-outils, où le service est capital, nous avons la garantie que la mise en oeuvre de la politique générale d'Interroll se fera de manière appropriée d'un point de vue stratégique et de manière efficace d'un point de vue opérationnel », déclare Christoph Reinkemeier, vice-président exécutif des ventes à l'international et des services du groupe Interroll.

 

Charlotte Cousin

BUZZ LOG
“Si votre supply chain n’est pas en capacité de suivre la transformation digitale de l’entreprise, vous ne pouvez pas assurer les performances recherchées en termes de marketing et de commerce.”
— Jean-Pascal Garcia, directeur général de Diametrix
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine