Accueil / Actualités / Entrepôts / FM Logistic et NG Concept signent la Charte efficacité énergétique et environnementale du parc tertiaire

Entrepôts

FM Logistic et NG Concept signent la Charte efficacité énergétique et environnementale du parc tertiaire

06.06.2019 • 13h48
|
A_1

FM Logistic I Le site d'Escrennes

Le 4 juin 2019, FM Logistic signait la Charte pour l’efficacité énergétique et environnementale du parc tertiaire sur son site d’Escrennes (45). Une plateforme certifiée « NF HQE bâtiments tertiaires » niveau Excellent, dernièrement construite et conçue par NG Concept, société du groupe.

Toujours très engagé en matière de développement durable, le groupe FM Logistic et sa société NG Concept, spécialisée dans la conception et la construction de plateformes logistiques à l'échelle international, viennent de signer la charte d’engagement volontaire pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés. Cette dernière a été lancée dans le cadre du Plan bâtiment durable. Son objectif ? Améliorer l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments, le bien-être des utilisateurs des locaux et l’activité économique de la filière du bâtiment et de l’immobilier.

 

Des bâtiments logistiques responsables

Pour ce faire, NG Concept inscrit chacun de ses projets dans une démarche qui s’articule autour de trois éléments : la réduction de l’empreinte carbone, la pérennité du bâtiment ainsi que la qualité des lieux de vie et de travail. En témoignent des actions et outils tels que le recyclage des déchets de chantier, la mise en place de photovoltaïque sur site, l’éclairage 100 % LED, la réutilisation de l’eau pluviale, des espaces de détente ou bien encore la mise en place d'abris vélos et douches… « Nous saluons l’implication de FM Logistic, depuis longtemps impliqué avec Certivéa, pour des plateformes logistiques respectueuses du développement durable et son récent engagement pour atteindre des niveaux encore plus performants sur l’ensemble de ses projets avec la certification HQE Bâtiment Durable », commente Patrick Nossent, président de Certivéa.

 

Escrennes : une construction logistique durable

Ainsi, la nouvelle plateforme de FM Logistic à Escrennes dans le Loiret, certifiée NF HQE bâtiments tertiaires niveau Excellent en phase conception, est équipée de 1 500 m² de panneaux photovoltaïques installés sur la toiture du bâtiment. Les façades, toitures et planchers bas de l’entrepôt et des bureaux bénéficient d’une isolation thermique renforcée, tandis que le bâtiment jouit d’une ventilation double flux ainsi que d’une pompe à chaleur pour le chauffage des bureaux. Par ailleurs, tous les espaces intérieurs et extérieurs, sont équipés de LED avec détecteur de luminosité et de présence.

Enfin, le site logistique est équipé de son propre système de récupération des eaux de pluie et des robinets, douches et WC ont été installés pour réaliser sur l’eau sanitaire potable 51 % d’économie par rapport à une installation classique.

BUZZ LOG
“Les gestionnaires d'entrepôt veulent de l’information en temps réel. Avec la démocratisation des outils de digitalisation, les possibilités se multiplient pour leur proposer de véritables outils d’aide à la décision”
— Jean-Jacques Boulet, responsable marketing chez Aprolis
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine