Accueil / Actualités / Transversal / Quelle vision les jeunes ont-ils des métiers du transport et de la logistique ?

Transversal

Quelle vision les jeunes ont-ils des métiers du transport et de la logistique ?

13.06.2019 • 09h30
|
A_1

ArtyFan

Le logisticien Heppner vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre intitulé « Les jeunes et les métiers du transport et de la logistique ». L'occasion de mettre en lumière la vision positive que les jeunes ont de ce secteur, mais leur méconnaissance face à ses métiers.

Réalisé par le logisticien Heppner aux côtés de Harris Interactive, le nouveau baromètre intitulé Les jeunes et les métiers du transport et de la logistique vient interroger le rapport entretenu par les jeunes générations avec le secteur de la supply chain alors même que celui-ci a plus que jamais besoin de nouveaux talents. Dans ce cadre, plus de 1 000 Français de 18 à 29 ans ont été interrogés pour partager leur vision de la filière.

 

Un secteur bénéficiant d'une image plutôt positive

Du côté de l'image, les résultats sont plutôt encourageants. 71 % des sondés déclarent ainsi avoir une bonne image du secteur du transport et de la logistique (79 % pour le segment de la gestion de la supply chain). 91 % des jeunes expliquent ainsi que le secteur joue un rôle majeur dans le fonctionnement de l'économie française et 89 % soulignent son poids en termes de chiffre d'affaires et d'emploi. Son dynamisme est également bien identifié par les personnes interrogées : 88 % le voient comme un secteur qui recrute, 87 % comme un secteur ouvert à l'international et 71 % comme un domaine en évolution.

 

Deux tiers des jeunes souhaitent mieux connaître le secteur de la logistique

Cependant, sur la partie métiers, les sondés expriment une vision peu claire des besoins. 43 % seulement se considèrent bien informés sur les métiers de la logistique et du transport (9 % se déclarent très bien informés) et seuls 44 % souhaiteraient travailler dans ce domaine qui est jugé difficile par un tiers des sondés. Mais l'intérêt est cependant là : 63 % d'entre eux souhaiteraient en savoir plus sur ces métiers, principalement les hommes et les jeunes de 22 à 25 ans, avec des préoccupations tournant autour des salaires moyens, des types de métiers existants, des perspectives de carrières ainsi que des innovations et de l'aspect environnemental. « L’envie d’apprendre et d’être tenu informé des jeunes est frappante. Le secteur du transport et de la logistique est un secteur d’avenir en constante évolution aussi bien du côté des entreprises productrices que du côté des organisateurs de transport ou logisticiens. En tant que leader indépendant sur ce secteur, il est de notre devoir de leurs apporter des réponses concrètes », estime Jean-Thomas Schmitt, directeur général d’Heppner.

A_2
BUZZ LOG
“La cybersécurité est aussi une question d'organisation en entreprise et de communication. Avant de parler de solutions techniques, il faut sensibiliser les équipes.”
— Brice Gilbert, ingénieur confiance numérique pour l'Afnor
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine