Accueil / Actualités / Innovation / Airbus et la Région Hauts-de-France étudient la livraison par drone

Innovation

Airbus et la Région Hauts-de-France étudient la livraison par drone

18.06.2019 • 12h20
|
A_1

Airbus

Dans le cadre de l'étude « Expérimentation drones en Hauts-de-France », les deux acteurs s'associent sur un semestre pour évaluer les potentialités économiques de la livraison par air dans la région.

La région Hauts-de-France, dont l'objectif est de devenir le hub de la logistique en Europe (visible notamment via la réalisation du projet de pôle logistique E-Valley), a signé le 17 juin 2019 un accord cadre d'association pour évaluer le potentiel de développement économique de la livraison par air à échelle régionale. Une initiative mise en place par l'agence Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID) et la filiale d'Airbus Defence and Space, Survey Copter, experte en mini drones. Tous deux engagent une étude de faisabilité de l'exploitation de ces aéronefs sans pilote dans le cadre de la réglementation européenne.

 

Une étude étendue sur six mois

Intitulée Expérimentation drones en Hauts-de-France, cette étude à finalité opérationnelle s'étendra sur six mois et associera les acteurs de l’écosystème économique et académique régional concernés par les activités logistique et retail. Son objectif : faire un état des lieux de la réglementation en vigueur et à venir, tout en identifiant les besoins des opérateurs économiques du territoire, ainsi que les concepts et solutions techniques susceptibles d'y répondre. Le tout visant à encourager le déploiement de nouveaux modèles économiques dans la région en s'appuyant notamment sur l’utilisation des drones à la fois pour les activités industrielles et de distribution.

Cette réflexion autour de drones engagée par la Région entend encourager les innovations au sein des entreprises autour de leurs activités logistiques tout en créant de nouveaux emplois. Pour la filiale d'Airbus, cette étude doit permettre d'élargir son expérience autour des solutions de drones évoluant dans des environnements urbains ou semi-urbains.

 

Légende photo (de gauche à droite) : David Taieb, président de e-valley ; Alain Storck, président de l’agence Hauts-de-France Innovation Développement ; Antoine Bouvier, directeur de la stratégie Airbus ; Jana Rosenmann, directrice de la division drones Airbus ; Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France et Nicolas Askamp, président de Survey Copter.  

BUZZ LOG
“Face à l’évolution de la réglementation et pour répondre à nos grands objectifs autour de la logistique urbaine, il faudra une multitude de modèles.”
— Thomas Quéro, conseiller métropolitain et adjoint au maire de Nantes en charge de la logistique urbaine
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine