Accueil / Actualités / Immobilier / 979 millions d’euros investis au premier semestre 2019 sur le marché logistique français

Immobilier

979 millions d’euros investis au premier semestre 2019 sur le marché logistique français

16.09.2019 • 11h31
|
A_1

 lifeforstock - fr.freepik.com

Pour le spécialiste du conseil en immobilier logistique JLL, le marché de l'investissement logistique s'achemine vers un nouveau record pour 2019.

Le spécialiste du conseil en immobilier logistique JLL a dévoilé les chiffres du marché de l'investissement logistique au premier semestre 2019 : 979 millions d’euros sur le marché français. Un résultat en baisse de 29 % par rapport au premier semestre 2018, mais largement supérieur (+ 96 %) à la moyenne décennale, et un dynamisme qui devrait perdurer sur la fin de l'année avec un volume record de transactions (actuellement sous promesse ou en phase d’exclusivité d'ici fin 2019), évalué à 2,6 milliards d’euros. « Ces chiffres démontrent l’exceptionnel intérêt des investisseurs pour cette classe d’actifs, notamment porté par l’explosion du e-commerce et des différentes réflexions menées par les utilisateurs et les investisseurs sur l’évolution de la logistique du dernier kilomètre, indique Simon-Pierre Richard, directeur investissement logistique France chez JLL. L’année 2019 devrait ainsi être de nouveau une année record sur le marché de l’investissement logistique avec plus de 3,5 milliards d’euros échangés au 31 décembre ».

 

De la même manière que le volume investi durant cette période, la part des portefeuilles diminue, pour représenter seulement 27 % des transactions, avec un rééquilibrage cependant attendu d’ici fin 2019, 80 % des transactions sous exclusivité ou sous promesse concernant des cessions de portefeuilles. Le manque d’actifs unitaires core est toujours d'actualité, faisant présager une nouvelle baisse du taux prime aujourd’hui évalué à 4,50 % et qui devrait se trouver autour de 4 % d’ici la fin de l’année. Parmi les transactions notables : l'acquisition du portefeuille Corelog par Greenoak, le clé-en-main pour Easydis à Corbas (69) développé par PRD, acquis par BNP REIM, ou encore l’acquisition du bâtiment de Chennevières-sur-Marne (94) par Sogaris auprès de Casino. « Une fois de plus, ce sont les investisseurs étrangers qui dominent le marché avec près de 70 % des acquisitions. JLL joue toujours un rôle majeur dans ce marché en intervenant notamment sur le plus gros portefeuille signé au 1er semestre ainsi que sur 30 % des transactions depuis le début de l’année », conclut Simon-Pierre Richard.

BUZZ LOG
“La supply chain est un puissant accélérateur de développement”
— Jean-Paul Guichard, directeur supply chain de PepsiCo France
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine