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DHL Freight déploie son nouveau TMS EVO en France

21.01.2020 • 12h30
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DHL Freight

Le nouveau système de gestion des transports EVO, déployé en France avant une prochaine étape en Turquie, doit devenir, d'ici 2022, l’unique plateforme informatique opérationnelle de DHL Freight en Europe.

Le fournisseur de services de fret routier en Europe DHL Freight, s'attaque à la gestion de son transport de manière unifiée avec l'instauration d’un seul TMS pour l’ensemble de ses activités en Europe. Objectif : optimiser son efficacité et faciliter la coordination en interne. Baptisé EVO, signifiant « évolution », ce système informatique a été développé en interne par la cellule DHL Enterprise Software Solutions, basée à Sofia, pour mieux coller aux besoins de DHL Freight. La platefome combine des processus informatiques administratifs (de la saisie de commande à la facturation) et opérationnels (de l’enlèvement des colis à leur livraison) et doit permettre aux clients de bénéficier d'une visibilité accrue. « EVO illustre parfaitement la manière dont nous pouvons tirer profit de la digitalisation dans notre secteur, où la disponibilité et la qualité des données jouent un rôle de plus en plus décisif. La mise en place d’une plateforme unique et harmonisée en Europe nous permet de renforcer notre efficacité tout en simplifiant le quotidien de nos collaborateurs. Chacun pourra accéder à des informations client consolidées en temps réel, un gage de transparence pour les équipes opérationnelles tout au long de la chaîne de production. Ce système assure par ailleurs un degré élevé d’automatisation et une réduction de la charge administrative », a commenté Uwe Brinks, CEO de DHL Freight.  

 

Un déploiement pays par pays

DHL Freight a pris la décision de mettre en œuvre EVO pays par pays. Le nouveau TMS est ainsi tout d'abord déployé sur l’ensemble des terminaux de fret situés en France, avant d'être mis en place dans un second temps en Turquie. « Nous avons achevé le raccordement de nos terminaux dans l’Hexagone au cours de la première semaine de décembre en terminant par celui de Marne-la-Vallée, notre plus grand terminal en France. (...) Nous constatons d’ores et déjà une accélération et un renforcement de l’efficacité des processus d’interaction dans nos différents terminaux en France et nous attendons avec impatience le déploiement de ce système dans d’autres pays », a indiqué Claude Brigand, CEO de DHL Freight France. Le remplacement des anciens systèmes  ainsi que le déploiement intégral d’EVO devraient être achevés d’ici 2022. Une démarche qui s'inscrit pleinement dans la stratégie 2025 de Deutsche Post DHL Group, accompagnée d'un investissement de deux milliards d'euros, notamment pour la modernisation complète des systèmes informatiques de l’entreprise. « Le fait qu’EVO soit aujourd’hui opérationnel en France marque un cap important. En renforçant l’harmonisation de notre environnement système, nous serons à même de fournir la meilleure qualité de service qui soit à nos clients. Et je suis particulièrement fier que cette plateforme soit une solution maison », a déclaré Stefano Arganese, chief digital officer chez DHL Freight.

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“L’IA va devenir le cerveau de l’interopérabilité des opérations, aussi bien pour les collaborateurs humains que les solutions automatisées ou robotiques”
— Olivier Lemaître, VP Sales South Europe & Middle East North Africa chez JDA
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