Accueil / Actualités / eCommerce / Mondial Relay dévoile ses projets pour 2020

eCommerce

Mondial Relay dévoile ses projets pour 2020

09.03.2020 • 09h20
|
A_1

Mondial Relay | Le hub de Saint-Priest

Après une année 2019 dynamique, marquée par le lancement d'un nouveau hub à Saint-Priest (69), l'entreprise vise 13 000 Points Relais pour 2020, tout en poursuivant ses engagements RSE

Mondial Relay a publié ses résultats pour 2019. Avec 125 millions de colis traités en 2019, le spécialiste de la distribution de colis en Point Relais enregistre une augmentation de son activité de 45 % comparé à 2018 et annonce un chiffre d'affaires de 410 millions d’euros. Agissant pour plus de 55 000 e-commerçants dans la livraison de leurs colis, l'entreprise a lancé de nouvelles collaborations l'an passé avec Ikea, Lidl Vin, Le Bon Coin ou encore Vinted. Un nouveau hub a en outre démarré ses activités à Saint-Priest sur la collectivité territoriale de la Métropole de Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes, avec une inauguration prévue en avril 2020. Cette plateforme, qui s'ajoute au hub historique de Hem dans le Nord, permet de réduire encore les délais de livraison ainsi que le parcours des colis destinés à la livraison du Grand Sud. Elle a déjà permis de traiter plus de 5 millions de colis durant le pic saisonnier de fin d'année.

 

Pour démultiplier sa capacité de traitement de colis et optimiser leur traçabilité grâce au vidéo tracking et ainsi améliorer la qualité de service, Mondial Relay va d'autre part poursuivre en 2020 la mécanisation de ses agences (dont 18 sur 24 le sont déjà) en s'attaquant à celles de Rennes, Chambéry, Toulouse et Valence.

 

Des développements en France et en Europe

L'entreprise, qui compte aujourd'hui plus de 55 000 points de retrait en Europe dont 9 180 dans l'Hexagone, prévoit de renforcer ce réseau à l'avenir sur tout le territoire national avec l'objectif d'atteindre 13 000 en 2020. Pour ce faire, Mondial Relay entend densifier les recrutements de commerçants partenaires sur le territoire, particulièrement dans les grandes agglomérations. Après une première ouverture dans le 11e arrondissement parisien, l'année 2019 a également vu l'arrivée d'un deuxième comptoir Retrait & Services dans le 15e, lancé en partenariat avec Cdiscount.

 

Ailleurs en Europe, Mondial Relay a annoncé avoir atteint 2 500 Points Relais en Espagne. Ils sont 1 100 en Belgique, pays où l'entreprise ambitionne d'être « le plus grand réseau, avec 1 500 Points Relais disponibles d’ici l’été 2020 ». Des développements sont également prévus au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal puis en Italie. Le réseau drive, dédié aux colis lourds et volumineux, va également faire l'objet d'un déploiement plus important dans les grandes villes belges et luxembourgeoises.

 

Recrutements et engagements RSE

Après avoir procédé à 205 recrutements en 2019, Mondial Relay prévoit près de 320 nouvelles embauches en 2020 en France, en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas et bientôt au Portugal, sur différents postes liés à la production, au commerce mais aussi au marketing et à la communication.


Dans le cadre de sa politique de développement durable, Mondial Relay va renforcer la réduction des émissions de CO2 via l’utilisation de véhicules plus propres chez ses partenaires de livraison et en faisant progressivement appel à des transporteurs roulant au gaz ou à l’électrique. Pour réduire ses déchets, l'entreprise a d'autre part choisi d'opter pour des contenants réutilisables avec 180 000 sacs en tissu venus remplacer les sacs en plastique pour la collecte et la livraison. Un partenariat a enfin été signé avec la société Blyyd pour mettre en place des tracteurs de parc, 100 % électriques, sur chaque hub.

BUZZ LOG
“Notre principal défi, c’est qu’il n’y ait pas de rupture sur les biens de première nécessité. Cela peut passer par la mise en place, s’il le faut, d’une confraternité de nos équipes sur la chaîne.”
— Franck Grimonprez, fondateur et président du groupe Log’s
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine