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La transformation industrielle au cœur de la Hannover Messe

06.03.2020 • 10h55
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Hannover Messe

Suite à son report dû à la crise du Covid-19, le salon Hannover Messe se déroulera finalement du 13 au 17 juillet 2020 pour cinq jours axés autour de la transformation industrielle.

Initialement prévu pour se tenir au mois d’avril, le salon-phare de l’industrie Hannover Messe ouvrira ces portes cet été, du 13 au 17 juillet 2020. La décision a été confirmée par ses organisateurs le 4 mars 2020, suite aux impacts de la crise du Covid-19 (coronavirus), qui a déjà provoqué, dans le monde de la supply chain, l’annulation du LogiMat en Allemagne ou encore le report de la SITL en France. Dans un communiqué de presse, Jochen Köchler, à la tête du board of management de Deutsche Messe, expliquait qu’« une date en juillet offrait [aux] exposants le créneau le plus tôt pour présenter leurs innovations au public. Face aux challenges économiques qu’implique le coronavirus dans cette première moitié de l’année, cette nouvelle date est source d’opportunité ». L’occasion également d’espérer une stabilisation de la situation d’ici là afin de pouvoir convier l’ensemble de l’industrie mondiale à l’évènement, soit près de 200 000 visiteurs venus de 80 pays.

 

5 500 exposants

Car le sujet de cette édition 2020 résonnera dans l'esprit de l’ensemble des participants, exposants ou visiteurs, de la Hannover Messe : la transformation industrielle. Celle-ci se dessine autour de quatre thèmes, comme l’explique Basilios Triantafillos, global director du salon : « La digitalisation tout d’abord. Les entreprises veulent être compétitives et la question de l’IA ou de l’IoT est désormais cruciale. Nous voyons également la data comme un élément fondamental pour l’accélération de la production ». Autre tendance, la neutralité climatique, « sujet crucial pour le secteur et sur lequel la majorité des industriels multiplient les projets ». Enfin, deux autres thématiques courront le long du salon : l’individualisation de la demande client, ainsi que les changements démographiques, afin d’ « inventer des industries capables d’aider les personnes à mieux faire leur travail ». Pour incarner ces grandes évolutions du monde industriel, ce sont plus de 5 500 exposants venus de 70 pays qui seront présents sur le salon, évoluant dans des domaines divers : l’automatisation, l’informatique, l’approvisionnement, l’énergie, mais aussi la logistique.

 

La logistique à l’honneur

Cette dernière a en effet toute sa place au cœur de cette nouvelle édition, alors que les évolutions de l’industrie 4.0 viennent s’inviter dans les entrepôts pour faire évoluer les organisations supply chain. Voilà pourquoi la Hannover Messe lui dédiera un espace sur le salon dans les halls 2 à 4. Celui-ci accueillera de grands acteurs de la manutention, du stockage et de l’automatisation : AutoStore, Bonfiglioli Riduttori, StillSick ou encore Toyota Material Handling qui a décidé d’être présent cette année au cœur de cette zone logistique : « Les nouveautés sont davantage axées sur les technologies que le matériel. Nous allons donc présenter nos cas clients supply chain aux côtés d’autres fournisseurs technologiques, plutôt que dans les pavillons traditionnels des chariots élévateurs dans lesquels nous avons exposé les année précédentes », détaille Matthias Fischer, président de Toyota Material Handling Europe. Cet espace abritera aussi la 5G Arena, zone d’essai pour tester les nouvelles applications industrielles de la technologie 5G. Un pavillon Logistics IT sera également proposé à proximité afin d’aider une vingtaine d’éditeurs de solutions progicielles de petite et moyenne envergure à présenter leurs solutions aux entreprises de la supply chain à proximité de grands acteurs de l’IT tels que SAP, Viastore, Microsoft ou Amazon Web Services. Enfin, les prestataires auront leur espace dédié avec le Camp Logistics, lieu d’échange mené en collaboration avec le groupement allemand pour la logistique BVL autour des thèmes clés de la supply chain : blockchain, énergies vertes, IA, drones, capteurs low-cost, big data ou intégration des start-up. « Les thèmes débattus ne se limitent pas à la logistique mais tournent souvent autour de l’industrie. Exposants et visiteurs vont découvrir les répercussions de la transformation numérique sur les différentes entreprises ainsi que l’ampleur de son potentiel disruptif pour la logistique », explique Arno Reich, responsable de la thématique logistique chez Deutsche Messe.

BUZZ LOG
“Les niveaux de demande, les canaux de distribution, les façons de travailler dans les entreprises vont être bouleversés longtemps”
— Stéphane Crosnier, managing director chez Accenture
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