Accueil / Actualités / Transversal / Le gouvernement annonce de nouvelles mesures pour aider le transport routier

Transversal

Le gouvernement annonce de nouvelles mesures pour aider le transport routier

20.04.2020 • 17h30
|
A_1

andreas160578

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État chargé des Transports, annoncent 390 millions d’euros de mesures de trésorerie en faveur du transport routier.

Afin de soutenir le transport routier qui doit actuellement faire face à la crise du Covid-19 et continuer d'assurer ses activités, le gouvernement vient d'annoncer, le lundi 20 avril 2020, de nouvelles mesures de trésorerie en faveur du transport routier, d'un montant de 390 millions d'euros. Celles-ci viennent s'ajouter aux mesures déjà prises depuis le début de la pandémie en France et ont été détaillées par Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports.

 

Tout d'abord, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), actuellement remboursée aux opérateurs du transport routier de marchandises chaque semestre, sera exceptionnellement remboursée tous les trimestres. Visant tous les acteurs du secteur, cette mesure sera réalisée en priorité pour les entreprises faisant leurs demandes de remboursement de façon dématérialisée via l'application SidecarWeb. De quoi offrir un gain de trésorerie de 300 millions d'euros pour la filière.

 

Autre mesure, le report du paiement de la taxe sur les véhicules routiers 2020. Celle-ci devait être payée au plus tard le 1er septembre prochain, mais est finalement reportée de trois mois, jusqu'au 1er décembre 2020. Un soutien qui permettra aux entreprises du secteur de conserver un total de 90 millions d'euros dans leurs trésoreries.

BUZZ LOG
“Nos clients ayant pris de l’avance en termes de digitalisation – avec des tours de contrôle, des tableaux de bord et des outils de pilotage performants – étaient clairement mieux placés pour gérer leur activité pendant la crise”
— Nicolas Bouvet, managing director chez Accenture
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine