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Geodis publie son rapport d'activité et de RSE annuel

25.06.2020 • 13h30
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Daburon François

Dans un rapport intitulé « Sécuriser les chaînes d'approvisionnement », le groupe transport et logistique réalise une synthèse de son activité et de sa politique RSE sur l'année 2019.

Geodis vient de publier son rapport annuel d'activité et de RSE intitulé Sécuriser les chaînes d’approvisionnement dans lequel il résume les principaux temps forts de 2019 et de l'avancée de son plan stratégique Ambition 2023. Le groupe indique avoir réalisé de solides résultats financiers sur l'année passée, tout en poursuivant ses actions en matière de RSE. Parmi les principaux chiffres cités, Geodis enregistre ainsi un cash-flow opérationnel récurrent de 223 millions d'euros. Avec 841 sites répartis dans 60 pays, le groupe totalise 8,1 millions de m² d’entrepôts et enregistre 8,2 milliards d'euros de chiffre d’affaires tout en déclarant plus de 13 000 recrutements portant son nombre de collaborateurs à 41 816. En 2019, le groupe a en outre réalisé plusieurs ouvertures de sites, dont 100 000 m² pour une grande société e-commerce. Il a également adopté à la fin de l'année une nouvelle signature de marque, Keep Rising, venue soutenir son plan stratégique Ambition 2023 et visant à se positionner en partenaire de croissance de ses clients avec « un état d’esprit de résilience et de conquête ».

 

Engagement RSE et digitalisation

Le prestataire a par ailleurs reçu le statut de Leader dans le rapport de Gartner « Magic Quadrant », s'est vu décerner le niveau Gold (avec une note 72/100) par EcoVadis ainsi que la  note A- du CDP (Carbon Disclosure Project), soulignant l'implication de l'entreprise dans la volonté de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. 82 % de ses véhicules sont désormais classés Euro 6, électriques, hybrides ou alimentés au gaz naturel.  17 026  tonnes de CO2 ont été évitées du fait du report modal route vers le rail (contre 18 904 en 2018). L'entreprise évoque par ailleurs une satisfaction de 91 % de ses employés (contre 87 % en 2017) et de 87 % de ses clients tandis que 92 % le sont de ses performances en matière d’éthique et de compliance.

 

Niveau digitalisation, Geodis a renforcé sa stratégie au niveau mondial notamment au travers de son programme de transformation des systèmes informatiques Odyssey qui entend optimiser les processus de ses fonctions support et agrandir son portefeuille de produits avec des solutions digitales innovantes. À l'international, 2019 a par ailleurs marqué le lancement d’un nouveau service de livraison rapide, de Hong Kong au Mexique, dédié aux clients du secteur high tech  et baptisé « AirDirect Mexico ».

« En 2019, l'évolution constante des marchés a exigé de l'agilité. Plus que jamais, nous nous sommes concentrés sur la réussite de nos clients en apportant des solutions de transport et logistique qui ont permis d’optimiser leurs chaînes d’approvisionnement et d’améliorer leurs performances environnementales. Grâce à l’engagement de nos équipes partout dans le monde, nous avons mis en oeuvre des solutions innovantes souvent coproduites avec nos clients. La crise sanitaire a révélé à quel point la logistique est un facteur stratégique pour les entreprises ainsi que pour les états. Cette prise de conscience, qui est intervenue lorsque l’économie mondiale s’est mise à l’arrêt, démontre la nécessité de sécuriser davantage les chaînes d’approvisionnement », commente Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis.


Le rapport complet est disponible ici.

BUZZ LOG
“Avant de se poser la question de la technologie à mettre en oeuvre sur une plateforme logistique, il importe de comprendre le besoin du client et de se poser la question de l’objectif à atteindre.”
— Virgile Bourdelin, directeur des ventes de Zebra Technologies
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