Accueil / Actualités / Transversal / Le projet P.L.U.M.E de FM Logistic et Novaxia soutenu par la région Île-de-France

Transversal

Le projet P.L.U.M.E de FM Logistic et Novaxia soutenu par la région Île-de-France

10.07.2020 • 09h00
|
A_1

Charlotte Migne, directrice du développement durable de FM Logistic

Le programme de plateforme de logistique urbaine modulaire éco-conçue de FM Logistic et Novaxia obtient le soutien de la région Île-de-France après avoir été l’un des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt pour le fret et la logistique lancé par la collectivité.

Le 1er juillet 2020, le programme P.L.U.M.E (Plateforme de Logistique Urbaine Modulaire Éco-conçue) présenté par le prestataire FM Logistic et le spécialiste de la transformation urbaine Novaxia,  remportait  l’appel à manifestation d’intérêt pour le fret et la logistique de la région Ile-de-France.

 

Une récompense qui leur offre un soutien financier de 500 000 euros pour développer leur concept, à savoir transformer, à compter du premier semestre 2021, des bâtiments urbains temporairement vacants en sites de logistique urbaine de proximité. L'ambition du projet sera de répondre aux défis environnementaux de la logistique urbaine, tout en développant une notion de consommation responsable.

 

Vers une nouvelle approche de la logistique urbaine

Pour ce faire, les plateformes P.L.U.M.E offriront des prestations de stockage de produits de grande consommation, de distribution en centre-ville au moyen de véhicules propres, de retrait par les particuliers de leurs commandes en ligne et de gestion des retours. Novaxia identifiera des sites vacants et des friches urbaines tandis que FM Logistic les exploitera au moyen de modules pouvant rapidement accueillir des racks, espaces de stockage froid, monte-charge, etc. Un premier site a notamment été identifié dans une ville des Hauts-de-Seine. 

 

« P.LU.M.E. veut répondre simultanément à l’accélération de la croissance du e-commerce, au besoin de valorisation d’espaces urbains vacants et à la nécessité de promouvoir une logistique urbaine plus respectueuse de l’environnement. C’est une nouvelle approche de la logistique urbaine que nous proposons: plus agile, mieux intégrée dans l’espace urbain pour accompagner les nouvelles tendances de consommation », a déclaré Charlotte Migne, directrice du développement durable de FM Logistic.

BUZZ LOG
“La digitalisation de la supply chain est une réalité pour beaucoup d’entreprises, mais elle pose beaucoup de questions de solutions, de méthodologie ou de partenaires.”
— Jean-Marc Soulier, partenaire chez Wavestone
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine