Accueil / Actualités / Éditeurs / Le laboratoire Arrow optimise sa supply chain avec Azap

Éditeurs

Le laboratoire Arrow optimise sa supply chain avec Azap

03.09.2020 • 12h00
|
A_1

Dominique Bourgoin, directrice générale d’Azap

Le laboratoire pharmaceutique Arrow a retenu les modules Azap Prévision et Azap Optimisation des approvisionnements & des stocks dans le cadre d'un appel d'offres visant à se doter d'un nouveau logiciel face à l'augmentation continue de sa croissance et à la complexification de sa supply chain.

Créé en 2000, le laboratoire Arrow, filiale française du groupe international Aurobindo Pharma, commercialise des médicaments de marque et génériques. Basé à Lyon, il est en septième position sur le marché officinal en termes de volume distribué. Face à une augmentation de plus de 50 % ces six dernières années, le laboratoire a lancé en septembre 2019 un projet pour faire évoluer ses outils et trouver un nouveau logiciel, afin de supporter la croissance de sa supply chain et sa complexification face à la multiplicité des références, des fournisseurs et des caractéristiques marchés. Le nouvel outil devait ainsi permettre à la fois d'optimiser le niveau des stocks, de réduire les ruptures, d'uniformiser les processus, de gagner du temps administratif en recentrant le travail sur les tâches à valeur ajoutée, de fiabiliser les prévisions, d'optimiser les achats et les approvisionnements et de fiabiliser les données dans les systèmes d’information.

 

Délais respectés malgré la crise sanitaire

Face à ce cahier des charges, la laboratoire Arrow a finalement opté pour deux modules d'Azap, l'éditeur et intégrateur de logiciels de prévisions et de planification automatisée : Azap Prévision de la demande et Azap optimisation des approvisionnements & des stocks.  « Nous avions besoin d’un outil qui améliore la collaboration entre les services prévision et approvisionnement, et qui nous permette de travailler de manière plus efficiente sur les produits qui nécessitent une intervention à valeur ajoutée. Pouvoir travailler par exception, focaliser l’équipe sur les produits qui le nécessitent tandis qu’Azap gère le reste en automatique sera un atout. En plus du support d’Azap, nous apprécions aussi sa force de proposition et son apport de bonnes pratiques en les confrontant à nos particularités, spécificités qui sont assez nombreuses », explique David Aranda, chef de projets supply chain du laboratoire Arrow. Bien que démarré au début de la crise du Covid-19, les délais de mise en place du projet ont pu être respectés en réalisant les réunions à distance. « Nous sommes ravis de pouvoir mettre notre expertise reconnue des prévisions et des approvisionnements, acquise auprès de nombreuses sociétés pharmaceutiques, au service du laboratoire Arrow », se réjouit Dominique Bourgoin, directrice générale d’Azap.

BUZZ LOG
“Ce que demandent les logisticiens à la géolocalisation, c’est de pouvoir réaliser un audit éphémère de leurs flux stratégiques”
— Loïc de Kerhor, directeur général d’Arenzi
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine