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Mobilités

FNTR, Union TLF et OTRE alertent sur les conditions de travail des transporteurs

03.11.2020 • 14h53
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Dans un communiqué commun, les acteurs du transport routier de marchandise alertent sur les difficultés rencontrées par les conducteurs avec la fermeture de points de restauration depuis le reconfinement.

Face au reconfinement en France, le rôle de la logistique et tout particulièrement des acteurs du transport continue d'être crucial pour la continuité de l'approvisionnement dans le pays. Une situation rendue plus complexe sur le terrain pour les routiers par la fermeture de très nombreux points de restauration. Une situation sur laquelle la FNTR, l’Union TLF et OTRE ont décidé d'alerter dans le cadre d'un communiqué commun.


« [...] depuis plusieurs jours, et malgré les enseignements du premier confinement, les témoignages exaspérés de conducteurs mais aussi de tout le personnel et les chefs d’entreprises s’accumulent dans le secteur: fermetures des aires de repos, impossibilité d’accéder aux sanitaires et aux douches, absence de point de restauration. Alors même que ces entreprises remplissent une fonction essentielle pour la nation, elles se sentent de nouveau les grandes oubliées », note le communiqué.  « Et pourtant la profession n’avait eu de cesse ces derniers mois d’exiger un plan de continuité de l’activité qui tienne particulièrement compte des conditions de travail des conducteurs : sans réponse de la part de l’administration ! Si le Gouvernement a réaffirmé le principe d’ouverture de toutes les stations-services, des sanitaires et des points de restauration, force est de constater que sur le terrain ce n’est pas une réalité notamment sur le réseau non concédé géré par l’État. Les organisations professionnelles exigent que les points de restauration puissent accueillir à table les conducteurs pour leur servir des repas chauds, c’est le minimum que la nation leur doit ».

 

Face à cette situation, la FNTR, l’Union TLF et OTRE ont lancé un appel national de recensement des entreprises qui ouvrent et accueillent les conducteurs en France, qui sera communiquée via les sites des fédérations mais aussi via les réseaux sociaux.

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“Un entrepôt n’est pas qu’un bâtiment. C’est un outil industriel qui doit viser un optimum durable.”
— Jean-Paul Rival, directeur général de Concerto
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