Accueil / Actualités / Immobilier / Ivanhoé Cambridge acquiert une plateforme de 36 000 m² dans la Somme

Immobilier

Ivanhoé Cambridge acquiert une plateforme de 36 000 m² dans la Somme

23.11.2020 • 12h00
|
A_1

Ivanohé Cambridge

Ce nouvel entrepôt logistique, acquis en VEFA auprès de Catella Logistic Europe, porte le portefeuille Hub & Flow d'Ivanohé Cambridge à 18 actifs pour 466 000 m².

Le spécialiste de l'immobilier Ivanhoé Cambridge, qui développe et investit dans des propriétés et sociétés immobilières, annonce avoir acquis en blanc une plateforme logistique de 36 000 m² située à Roye (80). Cette acquisition en VEFA, réalisée auprès de Catella Logistic Europe, vient s'ajouter au portefeuille d'actifs Hub & Flow, composé de 17 actifs logistiques parisiens et lyonnais, dont l'entreprise s'était emparée en février 2020. « Cette nouvelle opération s’inscrit dans le cadre des ambitions d’expansion du portefeuille logistique d’Ivanhoé Cambridge en Europe continentale. L’acquisition de la plateforme de Roye contribuera notamment à renforcer la complémentarité géographique de Hub & Flow », explique Arnaud Malbos, directeur des investissements pour l’Europe d'Ivanhoé Cambridge

 

Au cœur d'un bassin d'emploi

Positionné le long de l’autoroute A1 sur la dorsale entre Paris et Lille, au sein d'un parc logistique, la livraison de cet actif dont la transaction a été réalisée par Arthur Loyd Logistique, est prévue au quatrième trimestre 2021. Ce nouveau bâtiment, qui pourra accueillir deux utilisateurs, porte ainsi le portefeuille d'Ivanohé Cambridge à 466 000 m². Le bâtiment, situé entre Paris et Lille et à 50 minutes de l’aéroport Charles de Gaulle, sera également en mesure d'accueillir en complément une activité de messagerie sur 5 600 m² pour des activités de transport/logistique pour l’industrie, la distribution et le e-commerce. Au cœur d'un bassin d'emploi, la plateforme logistique pourra adresser 50 millions de consommateurs européens dans un rayon de 300 km.

 

Plateforme dernière génération sur friche réhabilitée

Visant une certification Breeam Very Good, la plateforme logistique est bâtie sur une ancienne friche industrielle. Tout en se positionnant dans une démarche d’économie circulaire, en recyclant les matériaux issus de la déconstruction, elle s'intègre à l’objectif national de zéro artificialisation nette du territoire fixé par le Plan Biodiversité. Tandis que le Groupe Panhard, qui supervise déjà l’asset management de ce portefeuille, poursuivra sa mission sur ce nouvel entrepôt, Catella Logistic Europe de son côté en assurera la réalisation, amorçant sa collaboration avec Ivanhoé Cambridge autour d’une stratégie commune de développement pan-européen. « Cette nouvelle collaboration avec Ivanhoé Cambridge s’illustre par ce premier projet, qui s’inscrit dans la stratégie de Catella Logistic Europe de valorisation de fonciers visant à offrir à la filière logistique des réponses innovantes et inclusives, créatrices de valeur pour les territoires »,  commente Thierry Bruneau, président de Catella Logistic Europe.

BUZZ LOG
“La crise a eu le mérite de mettre en avant l’existence et l’utilité de la palette, comme maillon essentiel de la chaîne logistique.”
— Jean-Philippe Gaussorgues, président de la Commission Palettes Sypal de la FNB et président d’Epal France
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine