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Melitta repense ses prévisions avec ToolsGroup

Testé au sein de la branche française du groupe mondial pendant neuf mois, l’outil S&OP de ToolsGroup offre désormais à Melitta plus de visibilité dans ses processus de prévision.

Publié le 23 novembre 2020 - 11h45
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Melitta | Etienne Jollois, directeur logistique de Melitta France

Groupe mondial fondé en 1908, Melitta affiche 5 200 employés et un chiffre d’affaires global de 1,5 milliard d’euros. Son activité se concentre principalement dans l’environnement du café, des filtres – dont l’entreprise a déposé le brevet il y a plus d’un siècle – jusqu’aux machines à café pour les particuliers et professionnels. Melitta s’est également développé dans l’emballage ménager avec des marques comme Albal et Handy Bag. En Europe, le groupe s’appuie sur sa division nommée Melitta Sales Europe, responsable des ventes et de la distribution de tous ses produits de grande consommation, avec 14 succursales locales dont Melitta France. « Nous réalisons 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et pouvons nous appuyer sur une centaine de collaborateurs. Nous avons une plateforme de 16 000 m² où nous traitons 1 600 commandes par mois pour la grande distribution (à 80-85 %), les pure players sur internet, et une activité e-commerce au départ de notre entrepôt », détaille Etienne Jollois, directeur logistique de Melitta France.

 

Une solution simple et collaborative

Travaillant jusqu’alors avec l’ERP de SAP pour la gestion de la prévision, l’entreprise rencontrait des difficultés pour anticiper les demandes. Décision est prise en 2018 de mettre en place un outil de planification des ventes et des opérations S&OP, afin de mieux piloter la production. « Il fallait faire converger les informations de nos clients, des marchés, ou encore du marketing pour obtenir des prévisions enrichies, capables d’être partagées avec les directeurs de sites de production. Nous avions besoin d’une solution simple, nous permettant de nous appuyer sur des visualisations et des analyses claires, partageables facilement et pouvant être comparées en quelques clics à des budgets, à des plans de développements, afin de voir les tendances sur les mois à venir. Un vrai outil de collaboration en somme », résume Etienne Jollois. C’est finalement sur la solution de l’éditeur ToolsGroup, ToolsGroup Service Optimizer 99+ (SO99+), que le choix de Melitta s’est porté, convaincu par sa facilité d’utilisation et par son module web d’optimisation basé sur des algorithmes et du machine learning. Et si le logiciel a été prévu pour être déployé dans toute l’Europe, au sein de l’ensemble des sales unit du groupe, c’est Melitta France qui a été choisi pour la mise en place d’un pilote, devenant ainsi la première entité à l’avoir déployée sur son périmètre. Un pays déterminant pour Melitta, deuxième plus grand marché en Europe, avec une activité de promotion importante qui ajoutait à la complexité de la prévision. « Nous avons eu neuf mois de présentation, de formation et de préparation, avec quelques paramétrages spécifiques sur la gestion de nos promotions avec la grande distribution, de septembre 2018 à juin 2019 », se souvient Etienne Jollois.

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©Mellita

Réunir les données

Après plusieurs mois d’utilisation et des adaptations au plus près des besoins, SO99+ est désormais bien prise en main par les équipes de Melitta : « La facilité d’utilisation de la solution permet à chaque acteur de l’entreprise de rentrer ses données à son niveau, et de les transmettre aux niveaux supérieurs, jusqu’à la direction générale. Cette démarche d’utilisation par un maximum de personnes est sans cesse en développement, avec toujours plus de données intégrées à l’outil, qui étaient jusqu’alors parfois traitées par fichiers Excel. C’est du temps gagné », raconte Etienne Jollois. Offrant une centralisation du processus de planification et une gestion plus efficace des promotions, la solution permet à Melitta d’avoir des échanges plus précis avec les clients de l’entreprise : « Budget, réalisations, chiffre d’affaires, prévisions de vente : tout est visible de manière globale. Il est donc désormais possible de partager ces données facilement avec nos clients pour avancer avec eux sur des prévisions de vente, sur une famille ou un article précis, afin de pouvoir leur apporter un taux de service optimum. Plus la prévision est juste, plus nous pouvons offrir de la satisfaction à nos clients. Nous avions des catégories difficiles à gérer où nous avons pu réaliser un bond en avant en termes de fiabilité de prévision ». Concrètement, la précision des prévisions statistiques a pu augmenter de 3,2 % dans les six mois suivant le lancement du pilote.

 

Les déploiements se poursuivent en Europe

Aujourd’hui, une dizaine de sales unit de Melitta utilisent déjà la solution de ToolsGroup, principalement dans les pays nordiques et dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse), et d’autres territoires tels que l’Angleterre, la Pologne ou la Belgique vont également passer prochainement en phase d’implémentation de la solution. « Si 2020 a été une année compliquée en terme de prévisions avec la crise sanitaire et des fluctuations importantes de la demande, nous avons pour ambition de progresser et d’obtenir des prévisions de ventes toujours plus précises sur 2021. Plus nous aurons d’historique d’utilisation et d’intégration de données, plus les prévisions seront fiables. Je n’ai aucun doute sur le fait que nous continuerons à parfaire nos prévisions dans les mois et les années à venir », conclut Etienne Jollois.

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