Accueil / Actualités / Entrepôts / Euro Pool System ouvre un centre de services automatisé en Essonne

Entrepôts

Euro Pool System ouvre un centre de services automatisé en Essonne

26.11.2020 • 15h20
|
A_1

Euro Pool System

Sur ce nouveau site, qui traite un volume annuel de 32 millions de bacs réutilisables, Euro Pool System dispose de process de lavage dernière génération et d'équipements technologiques de suivi et de traçabilité des supports.

32 millions de bacs. Il s'agit du volume annuel traité, à Bondoufle dans l'Essonne, sur le nouveau centre de services d'Euro Pool System (EPS), prestataire logistique européen d’emballages réutilisables pour la chaîne d'approvisionnement des produits frais. Un site de lavage des bacs avant remise dans le circuit selon un principe d’économie circulaire, permettant leur réutilisation durant plus de sept ans. Étendu sur 10 000 m², le bâtiment est doté de nombreux équipements de dernière technologie. Disposant de process automatisés pour la mise en place des supports sur les convoyeurs, mais aussi pour l'ouverture et la fermeture automatique des bacs, il intègre également un trieur automatique ainsi que des unités de lavage et de séchage nouvelle génération. Niveau traçabilité et suivi des bacs, il comprend  des systèmes de lecture optique SRL (Smart Return Logistics), permettant de simplifier et sécuriser la logistique retour des emballages, ainsi que des portails fixes et mobiles de lecture RFID.

 

Collaboration avec la société Cogit

Avec ce nouveau  centre de services, EPS entend d’apporter encore plus de services et de qualité à l’industrie alimentaire ainsi qu'aux producteurs de fruits et légumes. « Cette implantation accompagne la croissance importante d’Euro Pool System en France. Chaque année, nous enregistrons une augmentation des volumes de rotations de bacs avec nos partenaires distributeurs français et européens mais aussi grâce à notre étroite collaboration avec la société Cogit », détaille Patrice Jorge, directeur d'Euro Pool System France. Le prestataire vient d'ailleurs de lancer avec Cogit, spécialiste de la mise en place de solutions de traçabilité, une nouvelle gamme de bacs pliables pour le marché français, dédiée spécifiquement à l’enseigne Auchan : « Ces bacs, équipés de capteurs RFID dans le support, vont permettre à nos partenaires de suivre l’ensemble des emballages dans le réseau et ainsi optimiser leur utilisation avec de nombreuses possibilité d’intégration d’information sur le contenant comme sur le contenu avec interface pour la Blockchain », termine-t-il.

A_2
© Euro Pool System
BUZZ LOG
“Le bien-être des collaborateurs en entrepôt constitue un important levier de performance, et est donc de plus en plus au centre des préoccupations des employeurs.”
— Jean-Louis Foessel et Christophe Ripert, Quartus Logistique
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine