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Le logisticien Egetra déploie Reflex WMS sur ses six entrepôts

09.12.2020 • 10h45
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Egetra

Pour gérer au mieux les activités hétérogènes de ses clients sur ses plateformes logistiques, Egetra a choisi Reflex WMS d'Hardis Group. Deux premiers déploiements de l'outil ont été opérés en six mois à Toulouse et à Bordeaux, avant un basculement finalisé de tous les sites et la majorité des clients fin 2020.

Implantée en Europe et en Afrique du Nord, l'entreprise familiale de logistique et de transport international Egetra compte 140 clients qu'elle accompagne à la fois sur la vente en ligne, le stockage des articles, la préparation de commandes, le conditionnement, la livraison dans le monde entier et la facturation. Le prestataire prend en charge la logistique de ces clients, qui évoluent au sein d'activités hétérogènes, sur six  sites basés en France.

 

Le choix de Reflex WMS

Pour gérer au mieux ces entrepôts, la société a décidé, durant l'été 2018, de remplacer ses deux outils de gestion d'entrepôt (l’un développé en interne sous AS/400 et l’autre sous Windev) par une solution du marché. « Nous ne sommes pas assez nombreux au sein du service informatique pour faire évoluer les solutions au rythme de l’évolution des besoins de nos clients. Il nous fallait nous appuyer sur une solution proposée par un éditeur », explique Didier Doulut, directeur du service informatique d'Egetra. Après un appel d'offres auprès de trois éditeurs, l'entreprise opte pour le logiciel de gestion d'entrepôt Reflex WMS d'Hardis Group à la mi-mars 2019. « Nous avions besoin d’un outil qui nous permette de traiter des activités très diverses : aéronautique, vins et spiritueux (avec l’intégration des contraintes douanières), PLV, etc. Nous avons également été séduits par le couplage avec la solution de TDI pour la génération automatique des étiquettes de transport », poursuit Didier Doulut. Outre la capacité de l'outil à prendre en charge des activités et de contraintes logistiques différentes, c'est également la propension d'Hardis Group à faire évoluer en continu Reflex WMS selon les besoins de ses clients qui a conduit au choix de la nouvelle solution.

 

Un basculement finalisé fin 2020

Une fois la décision prise, le projet a débuté en avril 2019. Afin de réaliser l'installation de la solution, la méthodologie « Express » a été utilisée, permettant de premiers déploiements sur les deux plus grands entrepôts de l'entreprise en un semestre. Le premier, à Toulouse, a été réalisé en trois mois afin de pouvoir répondre à un appel d’offres dans l’aéronautique, tandis que le deuxième s'est échelonné sur six mois pour le site de Bordeaux, choisi car ses processus étaient les plus complexes. Le basculement des sites et des clients exitstants d'Egetra opérant sous AS/400 et Windev vers Reflex WMS s'est ensuite poursuivi avec l'objectif initial d'une finalisation des déploiements pour la fin d'année 2020 qui aura néanmoins été retardé avec la crise sanitaire. Pour les nouveaux clients, la solution sera également proposée et conseillée s'ils ne souhaitent pas conserver leur propre WMS ou n'en sont pas équipés. Depuis la mise en place du nouvel outil, Egetra indique avoir déjà observé des bénéfices, notamment en matière de qualité de service : plus grande fiabilité des préparations de commandes, meilleure communication avec ses clients grâce au portail web Reflex, et optimisation des déplacements de ses opérateurs.

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