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Inauguration par le Groupe ADP et GSE d'une nouvelle station cargo à l'aéroport Paris-CDG

Installée au cœur de la Cargo City de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, la nouvelle gare de fret SC4, livrée par le Groupe ADP et GSE, s'étend sur un ensemble de 23 000 m², loué à DSV Air & Sea et Groupe Europe Handling (GEH).

Publié le 12 janvier 2021 - 11h42
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Alain Leduc/Groupe ADP | Entrepôt frontière de la SC4 sur l'aéroport Paris-CDG

Le promoteur GSE Group, associé au Groupe ADP en tant qu'aménageur et investisseur, ont livré une gare de fret connectée aux pistes de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Cette nouvelle station cargo, nommé la SC4, est installée au sein de la Cargo City de l'aéroport dont elle constitue une étape supplémentaire de développement, celle-ci accueillant déjà  700 000 m² de bâtiments dédiés aux activités cargo et fret. Sur une emprise foncière de 5,8 hectares, le nouvel ensemble immobilier est constitué d'environ 23 000 m² d'entrepôts et de bureaux (18 903 m² pour la station cargo et 4 163 m² de bâtiment de bureaux). Conçue par le cabinet Aotu Architecture, l'installation est louée par DSV Air & Sea et Groupe Europe Handling (GEH). « À l'instar des autres projets immobiliers liés au fret aérien sur lesquels nous investissons, cette station cargo frontière bénéficie d'un accès direct aux aires avions et contribue à accroître la compétitivité et l'attractivité de la Cargo City de Paris-Charles de Gaulle. Celle-ci montre une belle capacité de résilience depuis le début de la crise liée au Covid-19 et, grâce à cette installation ultra-moderne, nos clients DSV et GEH disposeront d'un outil de travail très performant », a commenté Serge Grzybowski, directeur de l'immobilier du Groupe ADP.

 

Une station cargo dernière génération

La station cargo, dont les travaux ont débuté en juillet 2019 et se sont achevés en décembre 2020, se présente comme un ensemble dernière génération comprenant un entrepôt qui sera certifié HQE Excellent. Connecté aux pistes pour le dédouanement de marchandises à haute valeur ajoutée, il intègre des bureaux d'accompagnement en mezzanine. L'installation SC4 compte également un bâtiment de bureaux annexes pour les équipes commerciales et administratives (visant aussi une certification HQE Excellent ainsi qu'une labellisation Énergie Carbone E+C-), deux parkings (un parking silo VL et un parking visiteurs au sol VL avec 10 places PL) ainsi qu'un terrain revêtu pour le stationnement d'engins de fret. « Ce projet réunit en un seul lieu trois domaines de compétences que GSE maîtrise parfaitement grâce à ses équipes d’experts : une surface logistique permettant d’offrir aux utilisateurs une modularité et un confort optimal pour les salariés ; un espace tertiaire de niveau siège social doté d’une architecture épurée et de qualité ; et un parking silo permettant une rationalisation de l’occupation du site », détaille Damien Vernier, directeur commercial France chez GSE.

 

Dans le cadre de la stratégie immobilière du Groupe ADP, une autre station cargo de 23 000 m² est également en train d'être réalisée pour DHL, avec une livraison prévue en 2021, tandis que deux autres sont en cours d'études : la station « Midi » sur 12 000 m² avec une livraison prévue en 2022, et « Mono » sur 28 000 m² pour 2023/2024.

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