media supply chain
et logistique

Éditeurs

Le Groupe BBL s'équipe de Speed WMS sur trois entrepôts

Le Groupe BBL équipe trois nouvelles plateformes logistiques de la solution Speed WMS de BK Systèmes. Le déploiement devrait être effectif à la fin du premier semestre 2021 avant une migration prévue de l'ensemble des sites du groupe sur le logiciel de gestion d'entrepôt.

Publié le 26 février 2021 - 10h25
A_1

Sébastien Bourson, directeur des opérations logistiques du Groupe BBL

Désireux d'un WMS pour rationaliser la gestion de trois de ses entrepôts, le groupe de transport et de logistique BBL a opté pour la solution Speed WMS de l'éditeur BK Systèmes. Constitué en fédération de spécialistes, en croissance constante depuis 1997, avec un chiffre d'affaires supérieur à 200 millions d'euros en 2020, le groupe BBL, se présente comme une ETI multi-marque opérant dans le domaine de la supply chain en Europe et Asie centrale. Alors que ces sites logistiques étaient historiquement dotés de plusieurs WMS, certains d'entre eux ne disposaient pas de radiofréquence obligeant une partie des opérations à être réalisées à la main. Le groupe décide alors de s'équiper d'une solution packagée en mesure de couvrir l'ensemble des besoins opérationnels de ses entrepôts tout en répondant à la demande accrue d'intégration informatique de ses clients.

 

Couverture fonctionnelle et maturité

BBL se tourne alors vers la solution Speed WMS de BK Systèmes dont la société Charvin, rachetée en 2016 par le groupe BBL, était déjà cliente depuis une dizaine d'années. « Nous avons été particulièrement sensibles à la richesse de la couverture fonctionnelle et à la maturité de Speed WMS. Nous avions besoin d’un outil qui permette de traiter en standard un maximum de processus logistiques en service sur nos différents sites », indique Sébastien Bourson, directeur des opérations logistiques du Groupe BBL. Parmi les avantages attendus avec cette installation : une vision en temps réel des stocks, une diminution des temps de saisie, une optimisation de la productivité ainsi que de la préparation, une visibilité accrue pour les clients du groupe. En plus de déployer le logiciel de gestion d'entrepôt et la radiofréquence, l'option « Facturation des prestations logistiques » est également installée, ainsi que le module « Portail clients », ce dernier permettant un accès personnalisé avec saisie directe et suivi des commandes.  « Des interfaces directs seront également mises en place avec les ERP de certains de nos clients. Speed WMS se connecte avec le TMS du Groupe BBL et avec la Station-Chargeur Teliae. C’est un atout indéniable pour nos clients pour lesquels nous assurons la prestation logistique mais aussi la distribution de leurs produits », poursuit Sébastien Bourson.

 

Un déploiement sur l'ensemble des sites à terme

Après un projet amorcé en janvier 2021, le déploiement de la solution devrait s'effectuer en six mois. Speed WMS est ainsi aujourd'hui en cours de déploiement sur une surface logistique de 5 000 m² du site de BBL Galax à Sandouville en Seine-Maritime (société rachetée par le groupe en 2019), avant son installation sur deux  autres plateformes, chacune s'étendant sur 3 000 m², l'une de la société Marichal Logistics (propriété du Groupe BBL depuis 2015) à Chambly dans l'Oise, l'autre à Saint-Ouen-l’Aumône dans le Val-d'Oise. L'ensemble de ces mises en œuvre doit ainsi être achevé avant la fin du premier semestre 2021 avec la perspective, à terme, d’un déploiement sur l’ensemble des sites logistiques du groupe. « L’objectif, dans un deuxième temps est de déployer Speed WMS sur d’autres sites. À travers ces trois premiers projets, nous constituons une équipe BBL que nous formons et aidons à monter en compétence. Cette équipe sera ensuite en mesure d’assurer elle-même les prochains déploiements avec, le support de BK Systèmes », termine Agnès Vincendeau, directrice commerciale chez BK Systèmes.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !