media supply chain
et logistique

Entrepôts

Une usine 4.0 de Lacroix Electronics robotisée par Exotec

Lacroix Electronics équipe une usine en région Pays-de-la-Loire avec le système robotique Skypod d'Exotec, doté de la technologie « double deep ». Une première référence industrielle pour l'entreprise française.

Publié le 19 mars 2021 - 11h45
A_1

Exotec

Après avoir robotisé des entrepôts du secteur du e-commerce et du textile, la jeune entreprise Exotec fondée en 2015, va déployer sa technologie chez l'industriel Lacroix et sa branche « Electronics » consacrée à la sous-traitance électronique. Ce dernier construit une usine 4.0 baptisée Symbiose à Beaupréau-en-Mauges, dans le Maine-et-Loire. D'une surface de 16 000 m², elle rentrera en service à la fin de l'année. Exotec lui fournira un système Skypod composé d’une flotte de robots et d’une tour de stockage de neuf mètres de haut afin d'alimenter ses lignes de production. Le système robotique d'Exotec « s’intègre parfaitement à notre approche d’usine 4.0 grâce à sa facilité d’installation et il saura nous accompagner dans nos futures évolutions », explique Benjamin Gauchenot, VP Qualité et Opérations au sein de l’activité Electronics de Lacroix.


Une nouvelle technologie « double deep »

Exotec a développé une nouvelle technologie répondant au nom de « double deep ». Elle permet d'augmenter la densité des racks de 20 % par rapport à un système classique. Le principe repose sur un robot qui, équipé d’une double fourche, peut accéder à un bac stocké derrière un autre bac. Les robots Skypod du magasin robotisé de la future usine de Lacroix intégreront cette technologie. La solution permettra une croissance très forte de la productivité, passant de 175 lignes par heure contre 25 actuellement. Plus généralement, cette automatisation permettra également une réduction de la pénibilité et des risques d’accident, avec des temps de déplacement et de manutention des opérateurs réduits.

à lire aussi