Accueil / Actualités / Prestataires / GXO Logistics, nouveau nom de l'activité logistique d'XPO Logistics après scission

Prestataires

GXO Logistics, nouveau nom de l'activité logistique d'XPO Logistics après scission

18.03.2021 • 15h40
|
A_1

GXO

Engagée dans un projet de scission de ses activités de transport et de logistique, XPO Logistics a dévoilé le nom de la société qui sera créée et réunira l'ensemble de l'activité logistique de XPO : GXO Logistics

Les contours de la scission se précisent chez XPO Logistics. Trois mois et demi après l'annonce de la séparation en entités distinctes de ses activités de logistique et celles de transport, et après avoir dévoilé en début d'année l'équipe dirigeante de l'activité logistique, le prestataire international annonce le 18 mars 2021 le nom de la nouvelle société qui sera créée et regroupera l'ensemble des activités logistiques d'XPO. Son nom est GXO Logistics et son slogan est « Logistics at full potential ». « Nous franchissons aujourd'hui une étape décisive sur la voie de la scission de notre activité logistique. La nouvelle entreprise s’appelle GXO — trois lettres qui reflètent nos opportunités de changer la donne pour nos clients, nos employés et nos actionnaires, avec un clin d’œil à notre héritage XPO. GXO le mettra à profit à l’avenir en tant que société cotée indépendante, disposant de moyens considérables pour exploiter la logistique au maximum de son potentiel », déclare Brad Jacobs, président et CEO de XPO Logistics.

 

Se positionner sur les grandes tendances de la logistique

S'appuyant sur le réseau et l'assise d'XPO sur le secteur, GXO Logistics souhaite se positionner sur les grandes tendances actuelles de la logistique : e-commerce et omnicanalité en forte croissance, automatisation et digitalisation, externalisation croissante des opérations de supply chain. « L'identité de marque de la nouvelle entreprise reflète les qualités qui font de nous un leader du secteur : notre capacité à fournir une logistique plus rapide, plus efficace et plus performante à nos clients, à moindre coût, en utilisant l'automatisation avancée et la science des données. Je suis impatient de diriger notre équipe mondiale pour saisir les nombreuses opportunités que l'avenir nous réserve », précise Malcolm Wilson, président du directoire de XPO Logistics Europe et futur PDG de GXO.

 

Une scission toujours prévue pour le second semestre 2021

Post-scission, XPO conservera son activité de fournisseur de solutions de transport de marchandises, en tant que transporteur et commissionnaire, tandis que GXO deviendra de son côté le deuxième plus grand prestataire de logistique contractuelle au monde. L'utilisation de la nouvelle dénomination de l'entreprise ainsi que son logo seront effectifs à la réalisation de la scission, mais ont déjà été présentés dans une vidéo à découvrir ci-dessous (dans laquelle on aperçoit les solutions d'Exotec ainsi que l'installation automatisée de Mars à Boigny-sur-Bionne). Dans l'attente, XPO a déposé une déclaration d'enregistrement d’un premier Form 10 confidentiel aux États-Unis, étape clé du processus nécessaire pour réaliser la transaction, que l’entreprise envisage toujours pour le second semestre 2021. L'opération reste cependant sujette à plusieurs validations, qui pourraient remettre en cause sa réalisation ou son calendrier.

 

A_2
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine