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et logistique

Transport

Distri-Seine, le projet "barge" de distribution urbaine de Haropa et CFT

Dans le cadre de la COP 21, Haropa et son partenaire CFT se sont amarrés du 8 au 10 décembre 2015 sur le Quai de Bercy à Paris pour présenter Distri-Seine, un projet d’acheminement de camions de transport de marchandises par voie fluviale, avec un dernier kilomètre 100 % électrique.

Publié le 11 décembre 2015 - 15h45
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Paris est encombrée. Le fret routier et ferroviaire, saturé. C’est en partant de ce constat que Haropa Ports de Paris, en coopération avec la Compagnie Fluviale de Transport (CFT), a développé un projet de distribution urbaine de marchandises passant par l’une des seules voies libres de la capitale, la Seine. Distri-Seine se présente ainsi : des camions électriques sont chargés sur une barge via des rampes roll-on/roll-off autonomes, acheminés sur le fleuve jusqu’à leur lieu de livraison puis déchargés. Le projet se distingue par un dernier kilomètre propre, avec un transport fluvial et terrestre en ville effectué en 100 % électrique. Le bateau, hybride, dispose en effet de batteries lui permettant d’éviter de polluer un fleuve où il n’est toujours pas possible de se baigner, mais aussi de réduire considérablement les nuisances sonores en approche des quais. Les camions embarqués, électriques ou GNL, poursuivent la chaîne vertueuse de transport.


Distri-Seine innove également dans sa capacité d’hébergement. Le roulier peut accueillir jusqu’à trente camions, grâce à un système d’élévation de charges lourdes conçu par la société Serapid. Utilisant la technologie de la chaîne rigide, une alternative à l’hydraulique, la solution mécanisée électriquement permet le stationnement de camions sur 2 niveaux. Ainsi, jusqu’à 30 camions électriques ou GNL peuvent être alignés sur le pont du bateau. Via Location, gestionnaire de véhicules utilitaires et de poids lourds, a fourni des véhicules électriques pour effecteur une démonstration de chargement et déchargement sur une barge amarrée au Quai de Bercy, lors d'une présentation le 10 décembre 2015. Le processus est rapide et peu encombrant : aucune structure à quai n’est nécessaire pour effectuer les manœuvres.

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