Accueil / Actualités / Immobilier / JLL lance NXT i-Log, expérience digitale de recherche immobilière pour la logistique

Immobilier

JLL lance NXT i-Log, expérience digitale de recherche immobilière pour la logistique

16.06.2021 • 16h30
|
A_1

JLL

Mardi 15 juin 2021, le spécialiste du conseil immobilier JLL conviait la presse dans ses locaux parisiens à l’occasion du lancement officiel de NXT i-Log, une expérience digitale pour la recherche immobilière en logistique, où investisseurs et utilisateurs peuvent définir leurs besoins afin de trouver l’entrepôt idéal.

Passer de l’identification de ses besoins logistique à la comparaison de sites pertinents en l’espace de deux heures seulement ? C’est la promesse que JLL fait au marché de l’immobilier logistique avec sa nouvelle innovation NXT i-Log, pensée comme une expérience digitale inédite et paneuropéenne. Le spécialiste du conseil l’a lancée le 15 juin dans des salles dédiées, au sein de ses bureaux à Paris, Lyon et Londres. L’idée : proposer une suite d’outils numériques basés sur la data pour offrir une expérience innovante, rapide et collaborative afin d'identifier l’entrepôt idéal. Une offre similaire à ce que JLL avait déjà développé en interne pour les actifs de bureau à partir de 2016, puis pour le retail en 2018, mais qui arrive aujourd’hui sur le marché de la logistique avec une gamme de solutions dédiées. « Nous voulons répondre aux nouveaux enjeux de la supply chain : l’omnicanalité bien sûr, mais aussi la résilience opérationnelle dans un contexte post-Covid, le bien-être au travail ou encore les enjeux environnementaux d’optimisation des flux et de l’empreinte carbone », détaille Patrick Remords, directeur supply chain & logistics solutions chez JLL.

 

Trouver la zone idéale grâce à la data

Première étape du travail, la définition du besoin au sein du réseau logistique global. Grâce à un outil de visualisation, le client peut visualiser son réseau actuel d’entrepôts et sites de production afin de réaliser une simulation des localisations idéales pour un nouvel entrepôt. « Nous pouvons calculer au plus juste les coûts d’une région par rapport à une autre, mais aussi les niveaux de services, les délais de développement ou les possibilités de recrutement d'une zone par rapport à l’autre. L'outil est le résultat de nos deux décennies d’expérience dans le conseil immobilier logistique. Nous avons l’exemple d’un client qui hésitait entre une implantation dans le Nord ou près de Bourges. Notre outil lui a démontré qu’il ferait des économies s’il cherchait plutôt un entrepôt dans le sud de l’Ile-de-France, zone qu’il n’avait pas du tout considéré », raconte Patrick Remords. Les sources de données sont multiples : études de transport, prix de l'immobilier, et informations agrégées via l’Insee.

 

Une fois la zone de développement optimale trouvée, l’outil Warehouse Finder passe à l'action. Celui-ci va inspecter l’intégralité des surfaces disponibles de plus de 10 000 m² en France, mais également les terrains constructibles, ou encore les locaux d’activités en cœur de ville qui pourraient être utilisés dans le cadre de la logistique urbaine. Pour aider à la recherche, Warehouse Finder propose de nombreux filtres : éléments classiques (ICPE, hauteur libre, date de disponibilité) ou plus précis (nombre de quais, taille du parking poids lourds). « Nous avons développé des outils connexes pour étudier les réalités de toutes les opportunités immobilières : visualisation des itinéraires pour les employés (en voiture, vélo ou transport en commun), saturation des axes de circulation, potentiel de croissance et de recrutement dans le département, ou encore, pour les acteurs du e-commerce, la localisation de certains prestataires logistiques spécialisés dans le traitement des colis », détaille Patrick Remords.

 

Un outil pour aider à la prise de décision

Mais comment faire son choix face à ces nombreuses informations ? C’est là qu’intervient l’outil Decisio de JLL qui va confronter les disponibilités du marché avec les caractéristiques du projet du client. « Nous avons défini un ensemble de douze critères que l’utilisateur va classer par ordre d’importance dans différentes catégories, avec des éléments obligatoires, et d'autres qui lui seraient utiles mais plus facultatifs », précise Patrick Remords. Après quoi, Decisio va pondérer ces critères et proposer au client un classement, avec un système de notation associé, des meilleurs entrepôts disponibles selon ses besoins. Dans la salle de JLL, équipée de multiples écrans, les invités peuvent voir la localisation et les caractéristiques des différents sites identifiés, mais également regarder des vidéos extérieures du bâtiment tournées par drone (« Nous souhaitons proposer cela pour tous les bâtiments disponibles sur le marché, quand cela est possible ») ou même une visualisation en 3D à 360° de l’intérieur des locaux. Des innovations qui répondent également à l’autre avantage de ce lieu d’échange, la confidentialité. « Nous avons beaucoup de projets de consolidation pour des acteurs qui veulent parfois rester discrets sur le marché. Cet espace leur permet de débuter des recherches sans avoir à organiser des visites physiques qui peuvent dévoiler une intension... ». Avec ce processus digitalisé NXT i-Log, JLL estime un gain de temps de 30 % sur le déploiement d’un projet. Et la solution va prochainement s’enrichir de nouvelles fonctionnalités dédiées au bien-être au travail, mais aussi à l’aspect environnemental, avec des focus sur l’étude des flux de transport (calcul des émissions selon les types de véhicules utilisés) et le niveau de certification du bâtiment. De quoi continuer à apporter plus d'innovation dans la recherche immobilière.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine