Accueil / Actualités / Transversal / ID Logistics dévoile sa stratégie RSE

Transversal

ID Logistics dévoile sa stratégie RSE

22.10.2021 • 15h02
|
A_1

©William Beaucardet - ID Logistics,

Depuis sa création il y a 20 ans, ID Logistics a développé divers projets sociaux et environnementaux. Aujourd'hui, le groupe présente une politique RSE ambitieuse, dont l'objectif phare est la diminution de son impact carbone de 40 % en 2030.

ID Logistics, groupe de logistique contractuelle, s'engage de manière résolue dans une démarche RSE en créant un département dédié et en produisant une feuille de route pour 2030. « ID Logistics est engagé depuis sa création dans une démarche responsable et durable. Cette approche a trouvé un nouvel élan en 2021 avec l’intégration de la direction RSE au sein du comité exécutif. Nous croyons fermement que notre croissance ne peut se réaliser au détriment de nos valeurs et de notre environnement. Aujourd’hui, nous allons plus loin avec la fixation d’objectifs RSE ambitieux et chiffrés qui placent notre groupe au meilleur standard du marché de la logistique contractuelle », déclare Eric Hémar, président-directeur général d’ID Logistics.

 

Trois volets et 10 objectifs

La stratégie RSE du groupe est composée de trois volets : le social, l'environnement et l'aspect sociétal. Pilotée par la direction RSE représentée au comité exécutif du groupe, la feuille de route RSE liste une dizaine d'objectifs précis. Des indicateurs permettront de suivre les réalisations de ces derniers de manière annuelle et individualisée, et ils seront intégrés au calcul de la rémunération variable des managers.

 

Sur le plan social, ceux-ci concernant la formation à l'éthique (100 % des Codir pays et 80 % des managers doivent être formés d'ici 2022), les achats responsables (80 % des fournisseurs représentant 95 % des achats signataires de la charte RSE/Achats ID Logistics d'ici 2022), la santé et la sécurité (avec la réduction de 40 % des taux de fréquence des accidents et de gravité en 2027 par rapport à 2018), le handicap, (avec une augmentation de 20 % du taux d’emploi de personnes handicapées d'ici 2025) et la promotion interne (qui doit atteindre 70 % pour les directeurs de sites d'ici 2030). Les objectifs environnementaux quant à eux impliquent, d'ici 2025, d'atteindre 85 % de revalorisation des déchets d'ici 2025 et que 75 % des sites soient par ailleursengagés dans un projet environnemental en collaboration avec leur client. Niveau empreinte carbone, il s'agit de réduire de 40 % les émissions des activités logistiques (CO2/Palette) scope 1 & 2 d'ici 2030 par rapport à 2018, hors compensation, tandis que sur l'énergie, la diminution doit être de 20 % sur les activités logistiques (Kwh/m²). Enfin, le dixième engagement concerne le sociétal avec 100 % des pays où ID Logistics est implanté s'investissant dans un projet avec des communautés locales d'ici 2025.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine