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France Supply Chain et l'AUTF appellent les chargeurs à décarboner le transport maritime

Les associations professionnelles France Supply Chain et l’AUTF veulent mobiliser les chargeurs internationaux sur les enjeux environnementaux du transport maritime de marchandises.

Publié le 22 octobre 2021 - 15h20
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Zéphyr et Borée

Réseau constitué de 450 entreprises, France Supply Chain et son Lab Supply Chain4Good s'allient avec l’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), afin d'encourager les chargeurs à les rejoindre pour tendre à la décarbonation du transport maritime international. Un secteur vital pour l'économie en l'état actuel, mais qui doit réduire son impact sur l’environnement, même si le sujet demeure complexe.


Des navires propulsés à la force du vent

D'un point de vue écologique, les navires de transport de marchandises peuvent être mis en mouvement grâce aux biocarburants. Cependant, France Supply Chain et l’AUTF estiment que cette solution n'est pas la bonne sur le long terme à cause de la rareté des sources d’énergies utilisées et du manque de sobriété énergétique. Les deux associations penchent plutôt en faveur d'une solution à propulsion vélique. Ainsi, 11 chargeurs se sont engagés à utiliser dès 2024 des porte-containers majoritairement propulsés à la force du vent, afin d'effectuer des liaisons transatlantiques entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Pour mener à bien ce projet, un appel d'offres sera lancé début 2022 pour une clôture prévue mi 2022.

 

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