Accueil / Actualités / eCommerce / Le projet de plateforme logistique Amazon à Nantes définitivement abandonné

eCommerce

Le projet de plateforme logistique Amazon à Nantes définitivement abandonné

25.10.2021 • 17h51
|
A_1

Voxlog | Le site d'Amazon à Metz

Le géant américain prévoyait l'installation d'un centre logistique de 185 000 m² à Montbert (44). Mais après plusieurs interruptions, les négociations entre Amazon et Grand Lieu Communauté ont pris fin, comme l'a confirmé la communauté de communes fin octobre 2021.

Fin du feuilleton nantais pour Amazon. Fin septembre 2020, Amazon déposait un permis de construire afin de construire une plateforme XXL de 185 000 m² à Montbert (44), au sud de Nantes. Un site de quatre étages, long de 318 mètres et haut de 23,5 mètres, qui aurait été ouvert sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Mais un an plus tard, le projet est désormais abandonné. Dans un communiqué de presse, la communauté de commune de Grand Lieu a annoncé ne plus donner suite au projet d'implantation et de mettre fin aux négociations engagées avec le groupe Amazon : « Malgré l’intérêt du projet et, notamment, une création d’emplois importante, les élus communautaires ont, au fur et à mesure, constaté les difficultés du projet et particulièrement l’accumulation de contraintes techniques et juridiques décalant largement le calendrier initial. Au mieux, le centre logistique n’aurait pu sortir de terre qu’à partir de 2025, une date très éloignée du projet initial, ce qui le fragilisait pour l’ensemble des acteurs », explique le communiqué.

 

De grands projets d'implantation à l'étude

Pensé pour être bâti sur le terrain d'un ancien hôpital, l'entrepôt avait d'abord bien été accueilli par la communauté de commune qui y avait vu « une reconversion intelligente de l’ancien site hospitalier, sans artificialisation des sols, avec la création de 1 000 emplois en perspective », indique Johann Boblin, président de la communauté de communes. Cependant, dans un cadre de reprise économique, cette dernière préfère désormais se concentrer sur les demandes d’implantations d’entreprises régionales et nationales. « Alors que la crise Covid semble s’éloigner, nous constatons que la dynamique territoriale reste bien orientée avec un large phénomène de relocalisation industrielle. De grands projets d’implantation sont à l’étude sur la zone de l’ancien hôpital, et ce, dans le cadre de délais plus courts. Le projet Amazon a braqué les projecteurs sur notre territoire et de nombreuses demandes nous sont parvenues », note Johann Boblin. Le projet était également très controversé dans la zone, avec des manifestations d'opposants depuis son annonce l'an passé.

 

Si le projet nantais ne verra pas le jour, Amazon poursuit tout de même ses développements dans l'Hexagone. À Metz, en septembre dernier, c'est un bâtiment de format similaire, automatisé sur quatre niveaux qui a ouvert ses portes.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine