Qu’il s’agisse des modes de livraison préférés des e-consommateurs, de l’importance qu’ils accordent aux modèles éco-responsables des transporteurs et des retailers ou encore de leurs nouvelles habitudes de consommation suite à la crise sanitaire, les e-commerçants doivent tenir compte des attentes des consommateurs en matière de livraison e-commerce afin de leur proposer des solutions à valeur ajoutée, répondant précisément à leurs besoins.
La livraison, le critère déterminant lors d’un achat sur internet
Si 64% des e-consommateurs placent la livraison comme le critère déterminant lors d’un achat sur internet, nous découvrons également grâce à cette étude que 84 % d’entre eux sont intéressés par une livraison sur créneau de 2h contre 54 % qui aimeraient être livrés dans l’heure qui suit la commande. L’immédiateté de la livraison n’est donc pas spécifiquement plébiscitée par les consommateurs qui privilégient une livraison adaptée à leur emploi du temps, effectuée au jour et à l’heure qu’ils ont défini.
Ce point a toute son importance tant l’expérience de livraison fait aujourd’hui partie intégrante de la satisfaction client et de leur fidélisation. 98% des e-consommateurs sont en effet incités à commander sur le même site après une expérience de livraison positive alors que 26% d’entre eux changent d’e-commerçant en cas d’expérience de livraison négative.